Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, SE Hassan Naciri lors de la fête du Trône “3 000 accords et conventions signés entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne”

L’Ambassade du Royaume du Maroc a célébré, avec un faste tout particulier, la glorieuse Fête du Trône, qui coïncide, cette année, avec le 20è Anniversaire de l’intronisation de sa Majesté le Roi Mohammed VI (que Dieu l’assiste). C’était en présence de plusieurs personnalités du Mali, dont le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, des membres du gouvernement, des représentants des Institutions de la République, des ambassadeurs et membres du corps diplomatique, consulaire et des organisations internationales et un parterre d’invités.

 

Lors de cette célébration, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, S.E Hassan Naciri a affirmé que la Fête du Trône revêt un caractère particulier, car elle offre  une occasion pour une vision rétrospective des réalisations passées pendant les 20 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (que Dieu L’Assiste) et  sur lesquelles le Royaume devrait capitaliser pour les années à venir. « De profondes mutations politiques, économiques et sociales ont été entreprises au Maroc à l’échelle nationale, et de nouvelles tendances ont été enregistrées sur le plan de la politique étrangère. Le Maroc a toujours fait du principe de   »l’évolution dans la continuité » un crédo fondateur de sa pratique politique au travers d’une série d’atouts et de spécificités institutionnels, identitaires et politiques »,a déclaré le diplomate marocain.

Selon SE Hassan Naciri, depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Maroc a pris des mesures importantes pour la libéralisation de son économie. On a ainsi assisté à la mise en place de mesures incitatives pour attirer les investisseurs, à la signature d’accords de libre-échange, à l’ouverture sur de nouveaux marchés, notamment en Afrique. « Avec beaucoup de doigté, ce règne a su conduire le Royaume du Maroc  sur le chemin de la modernité avec une vision basée sur les « grands chantiers », tous domaines confondus, et un effet d’entraînement sur tous les secteurs de l’économie nationale. Cette politique de « grands chantiers » aura fait l’actualité économique du Royaume pendant ces deux dernières décennies », a affirmé l’ambassadeur du Roi.

D’énormes progrès réalisés par le Royaume

De ce fait, dira-t-il, les immenses progrès enregistrés sur le plan des infrastructures ont amélioré significativement l’attractivité du Royaume au double plan des investissements directs étrangers et des échanges impliquant son positionnement sur de nouveaux créneaux sur le plan industriel.

Avant d’ajouter que les nouveaux métiers, notamment l’automobile, l’aéronautique, l’électronique et l’offshoring, que le Maroc a érigés en un choix stratégique affichent de belles performances.

« Le bond des exportations ainsi que l’implantation continue dans le Royaume de géants de l’automobile, de l’aéronautique et bien d’autres secteurs confirment, de jour en jour, la pertinence de cette stratégie et consacrent la position du Maroc en tant qu’acteur incontournable en Afrique et dans le pourtour euro-méditerranéen », a indiqué le diplomate.

A titre d’exemple cité par l’ambassadeur du Roi, le Maroc est devenu une plaque tournante en Afrique en matière d’industrie automobile. Après l’usine de Renault, à Tanger, et celle de PSA, à Kenitra, le pays s’apprête à accueillir le Chinois BYD, spécialiste du véhicule électrique. Ce qui en fait le premier producteur automobile dans le continent.

3 000  accords et conventions signés entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne

Les relations entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne ont connu un essor particulier, avec à peu près 31 visites Royales effectuées entre 2001 et 2015. En une décennie, selon l’ambassadeur du Roi, près de 3 000 accords et conventions bilatéraux ont été signés et sont entrés en vigueur. Une quarantaine de commissions mixtes ont été mises en place durant la même période.

Le Mali, un partenaire privilégié du Maroc

Parlant de la coopération avec le Mali, SE Hassan Naciri a souligné que, dans le Royaume en mutation sous l’impulsion décisive de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le partenariat avec le Mali occupe une place privilégiée au regard du caractère historique et multidimensionnel des relations.

Convaincus des idéaux de la coopération Sud-Sud et de l’intégration africaine, le Maroc et le Mali œuvrent au quotidien à consolider et à approfondir ces relations. La spécificité de ces relations réside dans un legs précieux d’échanges humains qui ont précédé de loin les relations interétatiques.

A titre d’illustration, au cours de ces dernières années, cette relation a connu un approfondissement tangible avec le raffermissement du cadre juridique des relations et l’échange de visites de haut niveau.

Le premier semestre de l’année 2018 a été marqué par plusieurs visites ministérielles, plus particulièrement la participation du Chef du gouvernement, Dr. Saad Eddine Othmani, à l’investiture du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Récemment, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé s’est rendu au Maroc.

« Ces interactions à un niveau élevé ont permis d’approfondir les échanges sur toutes les questions d’intérêt commun dans un climat empreint de franchise et de cordialité. C’est le lieu de réitérer, au nom du Royaume du Maroc, l’engagement à poursuivre inlassablement les efforts pour accompagner le Mali sur la voie de la concrétisation de ses choix nationaux et son émergence tout en préservant la cohésion de son tissu social », a conclu l’ambassadeur du Roi.

Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé a déclaré que le Mali demeure reconnaissant du soutien multiforme que le Maroc lui a apporté, notamment l’aide humanitaire aux premières heures de la crise de 2012 mais aussi et surtout  son appui au sein du conseil de sécurité des Nations Unies. Cet appui, faut-il le rappeler, continue toujours.

Il a ensuite soutenu que le Mali suit avec une attention particulière et avec beaucoup d’intérêt les efforts louables déployés par le Maroc dans les domaines du développement socio-économique, de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que la consolidation de la paix, de la sécurité et de la justice sociale. »Il a toujours apprécié, à sa juste valeur, le soutien et la solidarité agissante du Peuple frère du Maroc aux efforts de son développement ».

Pour terminer, le Chef de la diplomatie malienne a salué l’engagement personnel de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, pour une présence plus affirmée du Royaume du Maroc sur la scène africaine pour un développement harmonieux dans le cadre de la coopération sud-sud. « Cette coopération bilatérale est l’une des plus denses de l’Afrique de l’Ouest comme en témoigne la présence marocaine dans les différents secteurs d’activités au Mali, comme l’économie et les finances, le commerce, l’artisanat et le tourisme, la culture, l’éducation, les mines, l’énergie et l’eau, l’équipement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’élevage, la santé ainsi que la défense et la sécurité », a-t-il témoigné.

Bandiougou DIABATE

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance