Le Président de la Transition, Bah N’Daw est déterminé à relever le défi des missions à lui confiées par le peuple malien. Dans ce cadre, toutes les bonnes occasions sont les bienvenues. C’est ce qui fait que le lundi dernier, il a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali, SEM Anjani Kumar.
Depuis des décennies, le Mali et l’Inde entretiennent de très bonnes relations diplomatiques. Dans cette dynamique, il faut mettre l’accent sur la qualité des relations existant entre le Mali et l’Inde et dont les racines remontent avant les indépendances africaines, notamment au sein du Mouvement des Non-alignés. Selon les données, ce mouvement, inspiré par les idées du Premier ministre indien, Nehru le visionnaire, comptait parmi ses membres les plus actifs, l’un des fils les plus méritants de notre pays, celui-là même qui deviendra plus tard le premier Président de la République du Mali, Modibo Keïta. Il nous revient que dans le domaine particulier de la formation, l’inde offre beaucoup d’opportunités aux jeunes maliens. Ces dernières années, les bourses indiennes ont permis à un nombre important de nos compatriotes d’effectuer des formations initiales et des stages de perfectionnement en Inde.
Selon les données, l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali, SEM Anjani Kumar était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat et transmettre un message du Gouvernement indien dans le cadre de l’accompagnement qui sera le leur dans le cadre de la Transition. Pour la circonstance, SEM Anjani Kumar a fait savoir ce qui suit :
‘’Nous saluons la mise en place du gouvernement de Transition’’.
Cette occasion a été une opportunité pour l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali, SEM Anjani Kumar de réaffirmer la volonté de son pays à continuer la coopération. L ’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali a mis à profit cet espace pour saluer la mise en place du Gouvernement de Transition. Tout de même, il a touché du doigt l’excellence de la coopération entre la République de l’Inde et la République du Mali. SEM Anjani Kumar a rassuré le Président de la Transition, Bah N’Daw que
« la coopération entre le Mali et l’Inde va s’étendre sur plusieurs domaines ».
Le diplomate indien a saisi cette opportunité pour annoncer la bonne nouvelle aux autorités de la Transition qui sont face à de nombreux défis. SEM Kumar a fait savoir que le développement de l’énergie solaire et celui du réseau électrique entre Sikasso et Bamako seront au cœur de la coopération entre les deux pays. Il ressort des données que l’Inde et le Mali entretiennent des relations bilatérales et multilatérales dans plusieurs domaines. D’où les éclaircissements du diplomate indien en ces termes :
« Nous mettrons l’accent sur le partenariat au développement qui touche plusieurs secteurs vitaux dont la formation ».
Si le problème sécuritaire est plus que jamais sérieux au Sahel surtout avec la libération de plus de 200 djihadistes afin d’obtenir la libération des otages dont Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin, SEM Anjani Kumar a précisé que l’Inde accordera son accompagnement à la Force conjointe du G5 Sahel. Il faut préciser que le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad Cette audience que le Président de la Transition, Bah N’Daw a accordé à l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali, SEM Anjani Kumar redonne espoir à beaucoup de secteurs clés de notre pays.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON