La Cour d’Assises de Bamako a jugé une affaire portant sur l’« atteinte aux biens publics et complicité ». Les deux accusés ont été condamnés à 05 ans de sursis et les deux déclarés coupables et condamnés à la réclusion criminelle par contumace Les faits dans l’arrêt de renvoi : c’est dans le cadre du développement socio-économique de la république du Mali, que le Gouvernement a par ordonnance n 051/PCTSP en date du 21 Août 1991, créé la direction des projets programme Alimentaire Mondial en-vue de gérer sur les plans matériels et financiers l’aide alimentaire octroyée par le programme alimentaire Mondial.
Pour l’accomplissement de ses missions, ladite direction dispose des divisions et est représentée par des bureaux de coordination au niveau régional, hormis la région de SIKASSO et le District de Bamako. Le bureau de la région de Koulikoro, ayant pour coordinateur d’alors Dramane MARIKO, dispose de deux magasins à Djélibougou et à Sogoniko dans le District de Bamako ou, servaient respectivement Boubacar SANOGO et Boubacar TRAORE en qualité de magasiniers. Courant l’année 2010, une quantité importante d’huile de série SI 82718202 du don canadien, stockée dans lesdits magasins, faisait l’objet de saisies les 08 et 24 Septembre 2010 par la Division Législation Contrôle Phytosanitaire de la Direction Régionale de l’agriculture du District de Bamako, puis par la Direction Nationale du commerce et de la concurrence pour raison de péremption.
Au moment où sa transformation en savon ou sa destruction était envisagée, le coordinateur ainsi que les magasiniers s’adonnaient à des soustractions de cartons qu’ils écoulaient auprès des opérateurs économiques et en distribuaient å des particuliers. Courant Septembre 2011, une mission de vérification diligentée par le contrôle Général des Services Publics permettait de constater les disparitions de 21. 132 tonnes au magasin de Djélibougou et 31.392 tonnes à celui de Sogoniko, Soit une quantité totale de 52. 540 tonnes. Pour une valeur estimée à 34. 274. 962 F transmis par bordereau d’envoi n’o05/CASCA en 2012 de la Présidente de la Cellule d’Appui aux Structure contrôle de l’Administration, fut transmis au Parquet de Céans saisi la Brigade Economique et Financière de Bamako pour enquêtes approfondies. Cette unité a ouvert une enquête au cours de laquelle, Boubacar SANOGO a reconnu avoir soustrait 1.174 cartons (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON