Dans un communiqué rendu public ce mardi et dont nous avons reçu une copie, l’ambassade des Etats-Unis à Bamako condamne fermement l’attentat terroriste répréhensible contre un véhicule du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui a tué un membre du personnel et grièvement blessé un autre.
L’attentat terroriste qui a eu lieu hier entre Gao et Ansongo a fait un mort et un blessé grave. Il a été revendiqué chez nos confrères de l’AFP par Abou Walid Sahraoui, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
‘’Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de la victime et nos vœux de prompt rétablissement à son collègue. Cette attaque constitue un acte particulièrement odieux puisqu’il a été perpétré contre une organisation humanitaire et ses employés engagés dans le travail de sauvetage si critique’’, souligne l’ambassade des USA au Mali avant de poursuivre en ces termes : ‘’cette attaque terroriste souligne la nécessité pour toutes les parties maliennes à accepter l’accord de paix conclu à Alger le 1er mars sans plus tarder. Nous croyons que la meilleure façon de contrer les terroristes qui opèrent au Mali c’est que les Maliens bâtissent un consensus national pour l’avenir de leur pays’’.
Pour la représentation diplomatique américaine dans notre pays, cet Accord constitue cette première étape cruciale permettant au Mali de pouvoir progresser sur la voie de la tâche difficile de mettre en oeuvre une paix durable afin que toutes les populations du Mali puissent commencer à reconstruire leur vie.
- D.
Source: Autre presse