La République fédérale d’Allemagne a annoncé, mercredi, un renforcement de sa coopération militaire avec le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers, notamment, un nouvel appui logistique aux Forces armées nigériennes (FAN).
Cette annonce a été faite par le ministre allemand de la Défense nationale Boris Pistorius lors de sa visite (12-13 avril) au Niger.
“Dès son arrivée à Niamey, pour sa première visite dans notre pays, le ministre allemand de la Défense nationale a eu un entretien avec le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou, en présence notamment de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne Hermann Nicolai et du Chef d’état-major des armées nigériennes le Général de division Sidikou Abdou Issa”, a rapporté le site d’information du ministère nigérien de la Défense nationale.
“Les deux délégations ont tenu une réunion dont le but était de faire le point de la coopération militaire entre l’Allemagne et le Niger”, a ajouté la même source.
Après la réunion, le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou a réceptionné un bataillon de transport destiné aux Forces armées nigériennes, ainsi que du matériel (18 véhicules et 28 vedettes) offert par l’Allemagne aux forces spéciales amphibies nigériennes “destinées à combattre les terroristes sur tous les cours d’eau”.
Par la voix de son ministre de la Défense nationale, l’Allemagne s’est aussi engagé “à soutenir le Niger dans le projet de construction de son premier hôpital militaire de référence”.
La République fédérale d’Allemagne appuie déjà le Niger dans la lutte contre le terrorisme, à travers des aides matérielles et des formations aux forces de défense et sécurité.
On peut citer ,entre autres, la création d’un Centre d’entraînement des forces spéciales anti-terroristes basé à Tillia (nord-ouest) près de la frontière malienne et l’équipement de l’Ecole de formation des officiers d’active.
Le Niger fait face depuis 2015 aux attaques terroristes dans plusieurs de ses régions en particulier celles frontalières avec le Nigéria, le Mali et le Burkina Faso.
Source : AA