Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a qualifié vendredi de succès la première édition de la Conférence sur les investissements en Afrique du Sud, après que des entreprises se sont engagées à investir 290 milliards de rands (environ 20 milliards de dollars) dans le pays ces cinq prochaines années.
Plusieurs entreprises du secteur des mines, des télécommunications, de la manufacture et de l’automobile ont ainsi répondu aux appel de M. Ramaphosa à investir dans l’économie sud-africaine.
L’intérêt affiché à cette occasion par les investisseurs locaux et internationaux est énorme, s’est félicité le chef de l’Etat sud-africain dans son discours de clôture de la conférence organisée à Johannesburg, notant que ces engagements nouveaux n’incluaient pas ceux déjà faits ces derniers mois.
Ils “viennent s’ajouter aux engagements de plus de 400 milliards de rands (environ 27 milliards de dollars) qui nous ont été faits par plusieurs gouvernements ces derniers mois. Nous oeuvrons déjà à les transformer en engagements fermes”, a précisé Cyril Ramaphosa.
Depuis son entrée en fonction en février dernier, M. Ramaphosa s’efforce d’attirer des investisseurs dans son pays. Son gouvernement s’est fixé pour objectif d’attirer d’ici cinq ans pour plus de 100 milliards de dollars d’investissements dans l’économie nationale.