Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LADJI BOURAMA AIR FORCE-ONE Ca y est, il a eu son Boeing-727 à 20 milliards F CFA !

L’équipage français séjourne désormais dans la capitale malienne et plus précisément à l’Hôtel «Radisson Blu». Si l’on ignore, pour l’instant, le montant de leur traitement mensuel, nous sommes en mesure de dire que le Boeing 727 qu’ils doivent piloter a été acquis à la rondelette somme de 20 milliards F CFA soit le prix d’une cinquantaine de centres de santé de référence ou de pédiatries. C’est sans scrupule que la Présidence de la République a décidé, malgré et contre tout, de s’octroyer l’appareil, un Boeing 727.

 

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK Moncef Marzouki TUNISIE DESCENTE AVION

 

Celui légué par ATT ne s’avérait pas convenable au rang d’IBK. Cet avion qui été entièrement revis » en 2012, donc considéré comme neuf et qui est assuré par une assurance anglaise Allianz. Ce Boeing fut donc laissé en rade et les
déplacements présidentiels étaient désormais assurés par un « Falcon » loué à plusieurs dizaines de millions F CFA par jour aux bons soins de Zaïd Ben Barka, un beau-frère par alliance du président de la République
Auparavant, nous annoncions dans ces mêmes colonnes, que la présidence malienne a d’ores et déjà avancé la somme de 14 milliards F CFA. L’appareil est désormais livré et se trouve à l’aéroport Bamako-Sénou.
Le principe en la matière voudrait que l’avion soit livré avec tout son équipage. Leur prise en charge totale est à la charge de l’acquéreur qui décidera de les retenir ou de les remercier, mais seulement après une période de rodage évaluée en temps de vol et après formation d’un autre personnel naviguant. Tout ceci, bien entendu, aux frais de l’acquéreur.
En clair, si l’appareil a été acquis à la modique somme de 20 milliards F CFA, son entretien et celui du personnel naviguant sont estimés à plusieurs autres centaines de millions F CFA. Au total, il faudra estimer le coût et les frais de fonctionnement de l’appareil (entretien, carburant, assurance, personnel, pièces, service à bord…), à plus d’un milliard F CFA.
Il nous revient que plusieurs aménagements ont été opérés sur l’avion, il y aurait une chambre à coucher afin que Ladji Bourama se repose dans les airs quand il est fatigué et une salle fermée avec piscine s’il vous plait.

Au jour d’aujourd’hui, l’incidence budgétaire des revendications syndicales ne dépasse guère les 10 milliards F CFA par an. Aussi, la société EDM procède actuellement à des délestages suite à la défection de pièces estimées à 250 millions F CFA. Nous n’en dirons pas plus !

 
Batomah Sissoko

 

Sphinx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance