L’activiste malien Abdoul Niang, présenté comme un des farouches défenseurs du bilan d’IBK est sorti pour frapper l’opposition radicale incarnée par le mentor de l’URD Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, son directeur de campagne dans le cadre de la présidentielle 2018. C’est à la faveur d’une conférence qu’il a animée le mercredi 26 juillet au palais de la culture Amadou Hamapté Ba.
D’entrée de jeu, Niang a plaidé pour l’ouverture d’une enquête contre les deux personnalités politiques citées dans l’affaire des citoyens Serbes et Congolais, arrivés au Mali dans le cadre de ces échéances électorales. Abdoul Niang comme d’habitude n’a pas du tout été tendre avec le candidat Soumaila Cissé et son directeur de campagne Tièbilé Dramé lors de cette sortie au palais de la culture.
Il parle de plans machiavéliques concoctés par les acteurs et qui ont tous échoué. « Le dernier monté par Soumaila et ses soutiens va également échouer », a martelé le conférencier qui va plus loin en faisant certaines révélations : « le premier plan concocté par l’opposition était d’empêcher la tenue de cette élection. Soumaila et ses soutiens ont échoué, l’opposition a aussi échoué à aborder ces élections avec l’idée d’une candidature unique. Cette fois-ci aussi elle a échoué. Le dernier plan, c’est-à-dire le plan C, est de travailler à amener le pays dans une période de turbulence. Elle va encore échouer dans ce projet », a affirmé Abdoul Niang qui a profité de l’occasion pour inviter le pouvoir à ouvrir une information judiciaire contre Soumaila autour des étrangers qui seraient dans le dessein de créer un désordre au cas où le candidat Soumaila Cissé est déclaré perdant à l’issu du scrutin du dimanche 29 juillet 2018.
Le conférencier qui a accusé ouvertement l’opposition, soutient par ailleurs que le directeur de campagne de Soumaila et le candidat lui-même ont tous refusé de se présenter à une rencontre convoquée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf. Il persiste et signe : « Soumaila Cissé et son directeur de campagne Tièbilé Dramé veulent déstabiliser le pays dans leur plan machiavélique.. ».
La rédaction