Cela fait dix jours maintenant que le centre de notre pays est marqué par des violences intercommunautaires. De nombreux morts sont à déplorer. Combien de blessés et de vies brisées ? Aujourd’hui, chacun y va de son analyse. Plusieurs de nos ministres se sont même rendus sur place pour apaiser la situation. Tout ça n’est qu’un pansement sur une jambe de bois. Personne n’ose dire ouvertement ce qui est réellement en train de se passer dans cette région !
Les rivalités et les antagonismes communautaires ou ethniques ne sont pas des phénomènes nouveaux. Dans le passé ils ont souvent fait couler le sang. Il serait pourtant simpliste de se contenter d’une lecture résignée des derniers événements qui ont opposé Peuls et Bambaras. N’en faisons rien, ouvrons un peu les yeux ! Cette situation ne relève que d’une odieuse manipulation.
Certains font courir la rumeur que les miliciens qui s’en sont pris à la communauté Peule avaient été armés avec des kalachnikovs fournies par le gouvernement. Qui peut encore croire, ne serait-ce qu’un instant, que le gouvernement malien puisse jouer à ce jeu inhumain et générateur d’instabilité? On peut critiquer l’action du gouvernement, mais on ne peut pas le taxer de ce genre d’hypocrisie et de fourberie.
Les manipulateurs sont ailleurs, au sein d’un mouvement djihadiste : le Front de Libération du Macina ! Les motivations sont claires. Bien que dans son extrême majorité la communauté Peule n’ait rien à voir avec les djihadistes, elle a été savamment amalgamée avec eux. On essaye maintenant de nous faire croire que le gouvernement pilote et arme les milices Bambaras. Dans ces conditions, vers qui croyez-vous que les Peuls vont se tourner ? Vers ceux qui combattent le pouvoir en place dans la région : le FLM d’Amadou Koufa, branche locale d’Ansar Dine. L’ennemi de mon ennemi est mon ami … un principe vieux comme le monde !
Ne nous laissons pas tromper par le rideau de fumée dressé par le FLM et Ansar Dine. Ce qui se passe dans le centre de notre pays n’est qu’une nouvelle étape dans la stratégie expansionniste du criminel djihadiste Iyad Ag Ghaly. Les Peuls, et dans une certaines mesure les Bambaras, en sont les premières victimes. Ne soyons pas dupes de cette manipulation et sauvons notre pays. Chassons l’émir d’Ansar Dine qui ne fait que trop de mal à notre pays !
Boubacar SAMBA
Source: Autre presse