« L’opposition montre les muscles à Kinshasa » titre le site Afrikarabia pour qui le meeting d’hier, « en dehors de montrer la forte capacité de mobilisation populaire de la plateforme de l‘opposition pilotée par Tshisekedi et Katumbi, aura au moins permis une nouvelle clarification des positions de l’opposant historique sur le dialogue politique. Etienne Tshisekedi a encore joué le blocage en récusant durant son meeting une nouvelle fois le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo ».
Le pouvoir et l’opposition sont, selon Le Pays, au Burkina, « dans une logique d’affrontement », le premier a mobilisé vendredi ses partisans au stade Tata-Raphael, la seconde hier au stade des Martyrs et « les deux camps, pour Le Pays, ne sont pas prêts à se faire de cadeaux ».
En tout cas pour son premier meeting depuis 2011 c’est, selon le site d’informations congolais 7 sur 7, un Etienne Tshisekedi « requinqué […] ne présentant aucun signe d’essoufflement » qui s’est adressé à la population.
« Coiffé de son traditionnel béret, le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progès Social (UDPS) a fixé au régime », poursuit 7 sur 7, un « préavis » au 19 septembre 2016, date à laquelle doit être en principe convoqué le scrutin présidentiel.
« La balle est dans le camp du président congolais, souligne le site Aujourd’8.net. Sa réaction est fortement attendue. Mais est-il seulement possible d’organiser la présidentielle avant le 20 décembre 2016 ? […] En effet, si chacun […] dans le camp de l’opposition, crie qu’il faut coûte que coûte tenir ces échéances électorales, personne […] ne croit la chose possible, dans ce pays-continent : l’absence de fichier électoral fiable, le recensement n’est pas fait […] Sans oublier la Ceni qui est loin d’être prête pour ce scrutin. » Pour éviter le scénario du pire, le site en appelle au sens de responsabilités. L’interpellation s’adresse aussi à l’opposition « qui, poursuit Aujourd’8.net, face à l’autisme de Kabila Junior, semble lui avoir tissé un piège, en l’enjoignant de tenir une élection que tout le monde sait pertinemment impossible d’ici cette date ».
Enfin il y a la question du leadership de l’opposition. Pour le Djély.com « à bientôt 84 ans et avec une santé chancelante », Etienne Tshisekedi doit « passer la main […] donner la chance à une nouvelle génération de politiciens congolais, plus frais, plus énergiques et davantage en phase avec les défis de l’heure. C’est le seul choix à faire estime le site guinéen, pour la paix du Congo et la prospérité des Congolais ».
Source: RFI