Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Turquie va délivrer des permis de travail aux réfugiés syriens

Selon un décret paru le vendredi 15 janvier, la Turquie va délivrer des permis de travail aux réfugiés syriens sous certaines conditions. La mesure est destinée à dissuader ces réfugiés de se rendre en Europe.

migrants femme enfant traversent frontiere Grece Macedoine Gevgelija

Sur les 2,2 millions de Syriens réfugiés en Turquie, seuls 6 800 ont obtenu un permis de travail jusqu’à présent. Selon le directeur de l’Office International du Travail en Turquie, la quasi-totalité d’entre eux travailleraient occasionnellement au noir, pour des salaires nettement inférieurs à ceux des Turcs. Une situation qui provoque quelques tensions dans le pays, où le taux de chômage est d’environ 10%. La mesure prévoit d’ailleurs qu’une entreprise turque ne pourra pas employer plus de 10% de Syriens.

L’octroi de permis de travail aux réfugiés était très attendu par l’Union européenne. Lundi dernier, le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, en visite à Ankara, avait déclaré que le nombre de réfugiés qui arrivent en Grèce depuis la Turquie restait « beaucoup trop élevé ». D’autant plus que le pays a reçu trois milliards d’euros en novembre 2015 pour un meilleur contrôle de ses frontières. Durant cette visite, la question de l’emploi des réfugiés, plusieurs fois évoquée par le gouvernement turc sans jamais aboutir, a été remise sur la table.

Le gouvernement turc a donc finalement accepté de délivrer des permis de travail aux réfugiés syriens pour les encourager à rester en Turquie, et a également promis une meilleure scolarisation de leurs enfants.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance