Le basket est secoué par des révélations dont celle touchant l’ancien ministre malien des sports et actuel président de de la Fédération internationale de basketball.
Les violences sexuelles ont terni l’image du basket malien. Et la libération de la parole impulsée par les victimes incline à penser que nait une volonté d’y mettre un terme. Au moins,un ex-entraîneur est accusé de chantage sexuel. Presque plus montré du doigt, l’ancien ministre des Sports et ex-président de la Fédération malienne de Basket, actuellement président de la Fédération internationale de Basketball. Un comble. Hamane Niang est accusé d’avoir fermé les yeux sur le comportement de certains de ses collaborateurs.
Image sulfureuse
Cet homme au pouvoir absolu et à l’image sulfureuse va devoir s’expliquer aux enquêteurs de la Fédération internationale de Basket. En off, les sobriquets ne manquent pour résumer la personnalité de Hamane et de certains entraîneurs accusés d’être «des caïmans », « des prédateurs ». Personne n’a eu le cran d’avancer à visage découvert pour lui demander de sévir. Beaucoup de ses collaborateurs qui pouvaient lui souffler cela à l’oreille sont indexés dans des cas d’abus sexuels.
Lundi, la statue du commandeur a vacillé, et avec lui trois officiels maliens. La FIBA a ouvert une enquête sur les faits de viols et d’agressions sexuelles rapportés par le journal New York Times suite aux révélations de l’associationYoung Player protection in Africa basées sur des entretiens d’anciennes joueuses de la période allant de 1999 à 2011. Certaines, mariées de nos jours, étaient mineures et avaient été victimes de viols de la part de leur coach. Leurs corps ont vécu l’impossible, pendant que leurs agresseurs se promènent et vivent leur vie. Inacceptables pour les victimes de ces « relationsintimes » et « inappropriées »
Hamane Niang s’est provisoirement mis en retrait de son poste de président, en attendant les résultats de l’enquête ouverte par son organisation. La FIBA créée le 18 juin 1932 est l’organisme dirigeant le basketball international. Elle regroupe 218 fédérations nationales à travers le monde, organise et supervise les compétitions internationales telles que la coupe du monde de basketball, le tournoi olympique de basketball et le basket 3×3. Elle en établit les règles officielles ainsi que celle gouvernant les relations entre les différents membres.
« Hamane Niang a fermé les yeux »
Le journaliste d’investigation, Romain, un des auteurs de l’article qui a tout déclenché, a signalé que« ce n’est qu’un début des révélations Hamane Niang a été président de la Fédération malienne de basket de 1999 à 2007, puis ministre. Dans ces années, son ami Cheick Oumar Sissoko, bénéficiait selon les vœux et les dirigeants de l’époque d’un système d’exploitation sexuelle. D’autres en profitaient. Le premier cas qui concerne directement la FIBA qui d’ailleurs a suspendu pour enquêtes les trois officiels de la Fédération malienne de basket est ébranlé dont le coach des moins de 19 ans Amadou Bamba »
A l’origine de ces révélations Hamad Maïga, président de l’association qui a recueilli les témoignages d’anciennes joueuses de l’équipe nationale de basket. « Hamane Niang a fermé les yeux ».
Georges François Traoré
Source: L’Informateur