Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Secrétaire aux relations politiques, à la presse et à la culture de l’ambassade des Pays-Bas au Mali à L’indépendant : « Les Pays-Bas soutiennent l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali et œuvrent à sa stabilité… »

La parution dans L’Indépendant N°3580 du mardi 9 septembre de l’article intitulé : » L’Azawad annonce l’ouverture ce mardi de son ambassade en Hollande » a suscité une réaction officielle de l’ambassade des Pays-Bas à Bamako. Ainsi Mme Mirjam Tjassing, Secrétaire aux affaires politiques, à la presse et à la culture dans cette ambassade s’est rendue dans l’après-midi d’hier mardi au siège du journal L’Indépendant pour apporter plus d’éclairage sur cette affaire et la position de son pays y afférente.

 Mirjam Tjassing secretaire relation politique pays bas hollande

Elle a tout d’abord expliqué que ce qui est désigné comme «  ambassade  » n’en est pas une au sens où l’on entend généralement ce mot, c’est-à-dire  » une représentation diplomatique « . Il s’agit d’une initiative prise par deux personnes, Moussa Ag Assarid et un ami Hollandais. Et sa vocation, comme indiqué dans le communiqué officiel de l’ambassade des Pays-Bas, est  » politico-culturelle « . Les Pays-Bas, profondément attachés à la liberté d’expression, n’ont jugé ni nécessaire ni opportun d’empêcher l’ouverture de cette  » ambassade« , qui ne contrarie en rien les relations très anciennes et solides qu’ils entretiennent avec le Mali. Ils ont estimé qu’en empêchant cette ouverture, ils auraient donné à l’acte plus d’importance qu’il n’en a.

Relativement à la crise au nord du Mali, les Pays-Bas soutiennent l’intégrité territoriale du Mali et son unité nationale. Ils œuvrent, de concert avec d’autres Etats et organisations de par le monde, pour le retour de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Mali et dans la sous-région sahélo-saharienne, a conclu la diplomate hollandaise.

Abdoulaye DIARRA

 

Le communiqué officiel de l’ambassade des Pays-Bas au Mali concernant l’affaire de «l’ambassade de l’Azawad» en Hollande

 » Suite aux interpellations publiques en réaction aux photos du ‘New World Embassy Azawad’ à Utrecht qui circulent sur les réseaux sociaux, les Pays-Bas tiennent à préciser qu’il s’agit d’une initiative politico-culturelle privée, et non d’une ambassade officielle et accréditée. Les Pays-Bas souscrivent à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, dont les relations extérieures avec les Pays-Bas sont dûment représentées par son Ambassade à Bruxelles « .

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance