Certains l’imaginent en train de s’emberlificoter dans des mixtures pour tenir. D’autres l’imaginent passé sur le billard dès qu’il voyage ou à la recherche du comprimé rare pour le tonifier. La rumeur a encore enflé fin Mai. « Où est passé le Président de la République ? », titrait un confrère malien. Paris ? Ankara ? Genève ? Marseille ? Tout faux. D’après les informations de La Lettre Confidentielle du Mali (LLCM), le Président de la République a bien voyagé fin Mai. Lorsqu’il arrive à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou pour embarquer, ce n’est pas dans une ambulance, mais à pas feutré, à pas de loup, qu’il monte dans le ventre de l’appareil. Il avait peut- être raison parce qu’il effectuait un voyage privé. Le Premier ministre était quasiment le seul officiel informé. L’avion décolle assez rapidement. Selon un témoin qui était à bord, le Président plonge dans ses dossiers. Il boit un verre d’eau. Le plan de vol déposé indique Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Il est l’invité personnel de l’Emir des lieux.
Deux heures après le décollage, le Chef de l’Etat malien plonge dans un sommeil réparateur quasiment toutes les lumières éteintes. L’atterrissage se fait en douceur, tapis rouge.
Le Président IBK est installé dans une luxueuse résidence dont il savoure mets, décorations, environnement. Il se repose. Pendant son séjour, il se rend dans un hôpital, le plus moderne du Moyen Orient. Il a rendez- vous avec … un dentiste. Intervention banale, mais précise. Il ne reviendra qu’avec une barbe blanche, minutieusement taillée. On ne lui connaissait pas ce look.
En Avril 2016, le Président IBK est hospitalisé à Paris. Il fait l’objet d’une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne, selon un communiqué officiel. Après l’opération, le même communiqué précise qu’il est « en convalescence après avoir été opéré d’une tumeur bénigne, d’une glande située dans le cou (…) l’opération a concerné un adénome de la parathyroïde ».
Selon les spécialistes en endocrinologie, l’adénome parathyroïde est une tumeur non cancéreuse et son traitement est une routine médicale. Cependant, la maladie peut avoir des conséquences physiques, notamment des calculs rénaux, des douleurs musculaires, ainsi que des fractures osseuses, indiquent les mêmes spécialistes.
Quatre ans après cette opération, le Président du Mali se porte plutôt bien, surtout quand on connaît l’âge du capitaine : 75 ans depuis le 29 janvier dernier.
Source : La Lettre Confidentielle du Mali