Les autorités russes ont menacé mardi de bloquer le réseau social américain Facebook en 2018 s’il ne respecte pas une loi récente contraignant les sociétés internet à stocker les données personnelles de leurs utilisateurs en Russie.
Le respect de cette loi “est obligatoire pour tout le monde. Dans tous les cas nous ferons en sorte que la loi soit respectée ou alors la société ne pourra plus travailler sur le territoire russe”, a déclaré le patron de l’agence de régulation des télécoms Alexandre Jarov, cité par les agences russes. Il a précisé attendre que l’entreprise l’informe des mesures qu’elle compte prendre et que des procédures seraient possibles en 2018.
Précédent similaire
Ce n’est pas la première fois que les autorités haussent le ton face aux géants américains de l’internet concernant l’application de cette loi qui a déjà conduit au blocage du réseau professionnel LinkedIn. Contexte tendu Mais ces déclarations interviennent dans un contexte tendu quelques jours après que Facebook a accepté de fournir au Congrès américain le contenu de messages qui auraient été financés par la Russie pour influencer la présidentielle de 2016.
Présidentielle russe
Elles interviennent aussi alors que la Russie se prépare à sa propre présidentielle en mars prochain, sur fond de tour de vis croissant sur l’internet russe ces dernières années qui a été dénoncée par l’opposition comme un moyen de faire taire les voix dissidentes.
Par 7sur7.be