Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie continue de soutenir le Mali

Dans le cadre de la coopération russo-malienne, la Russie continue d’apporter une aide humanitaire au Mali. Ainsi, le 2 mars, un avion de transport russe a livré une cargaison de produits alimentaires, ainsi que des produits de première nécessité à l’aéroport de Bamako.

Il convient également de noter que ce n’est pas le premier avion avec une aide humanitaire de la Russie. La Russie fournit régulièrement des frets humanitaires au Mali depuis décembre 2021. En 2022 des avions humanitaires sont arrivés au Mali les 16, 17 et 18 janvier. L’aide humanitaire a aussi été livrée les 1er, 5 et 7 février de cette année.

D’après le communiqué officiel, « les relations russo-maliens s’intensifient et la tendance est à l’élargissement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. » et « les Maliens et les Russes experiment leur plein soutien à la coopération entre les deux pays et estiment que de tels alliés fidèles sont nécessaires dans les moments difficiles pour lutter contre l’instabilité au Mali. »

À leur tour, les Maliens ont remercié la Russie pour l’assistance fournie et ont évalué positivement la coopération fructueuse entre les deux pays. Le soutien de la Russie aide à lutter contre la crise économique et humanitaire dans le pays déclenchée à la suite des sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

Rappelons que la Russie apporte également son soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme. Auparavant, le ministère russe de la Défense, sous la direction de Sergueï Choïgou, a remis quatre hélicoptères de transport militaire Mi-171 au gouvernement malien. Les Forces Armées Maliennes (FAMa) maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et l’opération Kélétigui.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance