C’est un communiqué de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) qui le révèle : le capitaine des Aigles, Seydou Keïta «Seydoublen» avait décidé de prendre sa retraite internationale, avant de se raviser sur insistance du président du comité exécutif du bureau fédéral. «Au regard de sa blessure actuelle et de son âge, indique le communiqué dont copie a été distribuée entre la presse hier au siège de la fédération, Seydou Keïta «Seydoublen» avait décidé de se retirer des compétitions internationales de football.
Mais sur insistance du président de la Fédération malienne de football et soucieux de l’avancée du football malien, il a accepté de rester disponible pour l’Equipe nationale qu’il pourra rejoindre en cas de besoin pressant ou à la demande de l’entraîneur national. La Fédération malienne de football, conclut le communiqué, lui est reconnaissante de tous les services rendus et qu’il rendra encore à la nation malienne et au football malien et pour son accompagnement qui doit servir d’exemple pour la génération montante».
Hier au cours de son traditionnel point de presse d’avant match, le sélectionneur national, Alain Giresse a également évoqué la question. Il a indiqué que compte tenu de son âge, le recordman de la sélection (102 sélections) ne sera plus le leader des Aigles et qu’il va falloir le remplacer. «Ce n’est jamais facile de remplacer un joueur comme Seydou, mais chaque chose a son temps. Seydou a tout donné à l’Equipe nationale, il mérite d’être respecté pour ce qu’il a été, pour ce qu’il est et pour ce qu’il peut encore apporter au groupe», soulignera le sélectionneur national. «On ne peut plus le sélectionner systématiquement parce que son club est prioritaire, mais à chaque fois qu’il manifestera le désir de rejoindre l’équipe, toute la famille le recevra à bras ouvert.
Seydou Keïta est important pour le football malien», insistera Alain Giresse sans dévoiler le nom du joueur qui portera le brassard de capitaine contre les Ecureuils du Bénin. Pour mémoire, lors de la première journée des éliminatoires contre le Soudan du Sud, le brassard de capitaine avait été confié au gardien de but, Soumaïla Diakité. Ce dernier figure sur la liste des 23 joueurs qui doivent affronter la sélection béninoise la semaine prochaine, mais Giresse n’a pas dit s’il sera le successeur du milieu de terrain de l’AS Rome.
S. B. T.
source : .L’Essor