Bamako, 8 août (AMAP) Le Premier ministre du Mali, Dr Boubou Cissé, a déclaré, jeudi, à Bamako, que le progrès sera réalisé, si nos ressources publiques sont bien gérées, bien utilisées à ce quoi elles sont destinées.
Pour le chef du gouvernement, « toute personne, qui veille à cela et qui nous permet quotidiennement de nous alerter, en nous disant que telle ressource n’a pas été utilisée pour l’objet pour lequel elle était destinée » exerce « exerce une tâche éminemment importante pour la survie d’un pays».
Boubou Cissé, qui s’exprimait, lors de sa première visite dans les locaux du Bureau du vérificateur général (BVG), s’est rendu dans cette institution de contrôle des ressources publiques et de leur utilisation, pour témoigner de l’importance de la structure anti-corruption dans notre pays.
Accompagné par une délégation composée de membres de son cabinet, le Premier ministre a assuré au Vérificateur général et au personnel du BVG, l’accompagnement de l’Etat tout en magnifiant la crédibilité du Bureau.
« Je ne pas peux quitter ici sans dire au Vérificateur général mais aussi a son personnel que ce bureau est important pour le gouvernement. Ma seule présence ici, ce matin (Ndlr : jeudi), témoigne de cette importance. Malgré mon agenda chargé, j’ai tenu à venir visiter vos locaux pour la première fois, voir les conditions de travail dans lesquelles vous êtes et dans lesquelles vous exercer. Et surtout vous dire que l’État, tout en respectant votre indépendance, continuera à vous appuyer dans vos missions et tâches qu’on vous a confiées », a-t-il souligné.
Dr Boubou Cissé a signalé que la mission du BVG est très difficile. « Gérer, assurer, veiller à la bonne gestion des ressources publiques d’un Etat n’est pas une tâche facile», a dit le chef du Gouvernement. « Cependant, a reconnu Dr Cissé, vous vous y adonnez, depuis de nombreuses années, de façon extraordinaire ».
Il a estimé que les résultats sont évidents et les innovations introduites depuis l’arrivée de Samba Baby sont importantes. Cela, pour tout ce qui concerne l’évaluation des politiques et tout ce qui concerne la vérification de performance de l’administration. Toutes choses, d’après le Premier ministre, « qui vont nous permettre, en tant que pays, d’évoluer et de se développer ».
Par ailleurs, le premier responsable de l’administration malienne a conseillé que la lutte contre la corruption passe par des comportements, la promotion des valeurs morales, citoyennes et de l’éthique. « Quand les systèmes de contrôle sont là pour nous encadrer et pour nous rappeler à l’ordre, ce sont des valeurs qui, même si elles n’ont pas été innées, deviennent ensuite acquises. C’est là où votre mission est éminente », a estimé le Premier ministre du Mali.
« En vue d’encourager l’administration publique à une plus grande rigueur et meilleure performance dans la gestion publique, nous mettrons l’emphase sur les missions et suivi des recommandations’, a dit le Vérificateur général Samba A. Baby.
Ces missions nous permettent, non seulement d’apprécier la prise en charge et les correctifs d’amélioration à apporter par les entités vérifiées, mais aussi à confirmer la pertinence des recommandations des travaux de vérification », a t-il ajouté.
OD/MD (AMAP)