Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Dr Fassoun Coulibaly, une figure éminente en tant qu’inspecteur du travail chevronné, a récemment informé la nation de la participation du Mali à la 5ème session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Bakou, en Azerbaïdjan.
Bamada.net- Cette conférence, qui s’est déroulée du 21 au 23 novembre 2023, a rassemblé des représentants de quarante-trois pays membres de l’OCI autour du thème central : “Solutions innovantes et numérisation des services du travail et d’emploi dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique.”
Ministres du Travail du Mali et du Burkina Faso Unissent leurs Voix pour la Solidarité envers l’Alliance des États du Sahel
Les délibérations de la réunion ont impliqué les hauts fonctionnaires des États membres, ainsi que les représentants du Secrétariat général de l’OCI, du Centre de Recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques, du Centre islamique pour le développement du Commerce, de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques, du Forum de la Jeunesse de la Coopération islamique, du Bureau exécutif des Conseils des ministres du Travail et des Affaires sociales, et de l’Organisation internationale du Travail.
Lire Aussi :REMANIEMENT : ASSIMI SE RENFORCE, CHOGUEL S’AFFAIBLIT
La réunion a également encouragé les États membres à ratifier rapidement le Statut du Centre, soulignant l’importance d’apporter des contributions régulières aux budgets administratifs et opérationnels du Centre. Le taux des cotisations régulières sera fixé ultérieurement par le conseil exécutif lors d’une session budgétaire, et les États ont également été appelés à faire des contributions volontaires.
Le ministre du Travail du Mali a, lors de son allocution, rappelé les avancées notables du pays en matière de travail, d’emploi et de protection sociale. Il a mis en avant la signature récente du Pacte de stabilité sociale et de croissance avec les partenaires sociaux, un accord historique conclu le 25 août 2023.
Par ailleurs, les ministres du Travail du Burkina Faso et du Mali ont attiré l’attention sur la situation critique du Sahel, confronté à une agression terroriste soutenue par certaines puissances étrangères. Ils ont exhorté les États membres de l’OCI à manifester leur solidarité envers l’Alliance des États du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lire Aussi :DIALOGUE SOCIAL : POUR LE MAINTIEN D’UN CLIMAT SOCIAL SEREIN
Dénonciation Vehemente de l’Agression contre la Palestine – Crimes contre l’Humanité Dénoncés lors de la Conférence de l’OCI
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net