Selon des documents fournis par Edward Snowden au Spiegel, l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) aurait réussi à pirater, en février 2013, le réseau informatique de seize sociétés (dont Orange) qui gèrent le câble informatique reliant la France à l’Afrique du Nord et à l’Asie. Une informationconfirmée par le site français Mediapart.
Selon ces sources, la NSA aurait introduit un virus informatique dans ce réseau, leur permettant d’accéder aux informations acheminées par le câble sous-marin SEA-ME-WE 4, qui relie l’Asie et l’Océanie à l’Europe en passant par le Moyen-Orient et ce jusqu’à Marseille, où il est relié au réseau Orange. Au travers de ce câble transite un déluge de données. Ce type d’écoutes permet de collecter a minima de très importantes quantités de métadonnées, c’est-à-dire non pas le contenu d’une conversation, mais, par exemple, sa date, son lieu, et sesparticipants. A priori anodines, elles sont en fait très révélatrices des habitudes et des relations d’un internaute.
Sur les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe, une vingtaine atterrit sur les côtes françaises et relie notre pays – et l’Europe – au reste du réseau mondial. Certains câbles sont particulièrement stratégiques, comme l’ACE. Codétenu par France Télécom-Orange et ses filiales avec 12 autres entreprises ou gouvernements, il achève à Penmarch (Finistère) un trajet de plus de 17 000 km dans l’Atlantique, « branchant » au passage une dizaine de pays de l’Afrique occidentale.
source : le monde.fr