Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA MINUSMA SOUTIENT LES ÉLÈVES DE TACHARANE

Le 15 Août dernier, a eu lieu, l’inauguration du projet de construction de l’école de Tacharane, une localité située à 18 km au sud de Gao. Ce projet financé par la MINUSMA, à travers une contribution de l’Allemagne, s’inscrit dans le cadre des activités de la coordination civilo-militaire de la Mission des Nations Unies au Mali.

« Nous avons fait cela dans le cadre d’un retour à la vie normale des populations, particulièrement pour les enfants, car l’éducation est à la base sur laquelle l’avenir se construit, » a déclaré le Colonel Aslak Heisner, Commandant du contingent allemand de la MINUSMA basé à Gao, avant de remettre officiellement l’infrastructure aux bénéficiaires. Durant l’occupation des régions du Nord du Mali, presque toutes les infrastructures de base, comme les écoles ou les centres de santé, ont été détruits. Malgré quelques avancées significatives dans le processus de paix et de réconciliation, la situation humanitaire demeure un grand défi à relever dans les régions du Nord.

En plus du manque d’infrastructures adéquates qu’enregistre la zone depuis le début de la crise, le système éducatif dans la région éprouve quelques difficultés notoires à fonctionner normalement notamment à cause d’un nombre insuffisant d’enseignants disponibles.

Depuis la reprise des cours en 2012, l’école de Tacharane ne disposait que de quelques salles de classes pour accueillir un cycle complet. Vu cette difficulté, la population a initié en 2017, la construction d’une salle de classe pour permettre de désengorger certaines classes surchargées qui regroupaient deux niveaux. Mais les travaux ont été suspendus fautes de moyens financiers. De plus, les salles de classe ne disposent pas assez de mobiliers pour tous les élèves. « Grace à ce bâtiment, l’école aura suffisamment de salles de classe pour accueillir tous les niveaux du cycle. D’autre part, les conditions d’études des enfants seront meilleures qu’auparavant, » s’est réjoui M. Halidou Seydou, Directeur de l’école de Tacharane.

Soutenu financièrement par le contingent allemand, les travaux, qui ont duré trois mois, ont permis d’achever et d’équiper en mobilier, une salle de classe et le bureau du directeur. « Cette réalisation est un symbole d’encouragement et de bonne collaboration entre les populations de Tacharane et la Force de la MINUSMA, » a déclaré M. Mamadou Maiga, un parent d’élèves.

Cette cérémonie de remise qui s’est achevée avec la distribution de fournitures scolaires aux élèves de cette école, a vu la participation des notables de Tacharane, des parents d’élèves, des membres du comité de gestion scolaire, ainsi que des élèves de ladite école.

minusma.unmissions

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct