Loin d’être une attaque personnelle, les propos du franco-béninois, le panafricaniste Kémi Séba, taclent indirectement son petit d’activiste, Ras Bath. Il faut bien lire entre les lignes pour comprendre .
« Nous sommes dans une démarche de nous responsabiliser. Si nos dirigeants agissent de façon qui arrange l’impérialisme de l’Occident, c’est que nous autres de la population nous ne nous sommes pas suffisamment entendre pour que la situation en haut niveau puisse changer.
Donc, j’appelle la société civile africaine, dans sa globalité et plus particulièrement la société civile malienne à s’organiser, à prendre ses responsabilités, à aller au-delà des divisions, des clivages, des jalousies, à éviter la corruption. Il y a des gens au sein de la société civile, il y a quelque temps tenaient le même discours que nous, et qui au fur et à mesure que des pots de vin, des achats et des corruptions ont laissé le combat pour la souveraineté pour d’autres intérêts. Et donc j’appelle ce dernier à revenir dans la voie de la résistance. (La foule crie le nom de Ras Bath. Je ne cite personne, répond Kémi Séba). Je ne veux pas être de ceux qui attaquent les uns et les autres.
Nous tendons la main à tous celles ou à tous ceux qui sont prêts en s’humiliants pour que leurs peuples sur le continent et dans la diaspora puissent s’autodéterminer… »
DACK
Source: Icimali