Bamako, 19 décembre (AMAP) Le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE-Mali) a organisé, mercredi, à l’Assemblée nationale, la première journée parlementaire de plaidoyer sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), afin d’échanger sur le niveau de mise en œuvre des engagements de l’initiative Eau et assainissement pour tous (SWA).
Au cours de cette journée de plaidoyer en faveur de l’eau et de l’assainissement, sous le thème « Accélérer les progrès dans la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour atteindre les engagements SWA et les Objectifs du développement durable (ODD) au Mali », il s’agissait, aussi, d’identifier les obstacles à la réalisation des cibles concernant l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Tout en échangeant sur les mesures prioritaires à prendre pour une meilleure prise en compte de l’approche GIRE pour favoriser l’accès de tous à ces droits les plus élémentaires, la rencontre des députés sur l’eau entendait, également, informer l’ensemble des acteurs et les populations sur les perspectives de réformes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Intervenant à cette occasion, le président de PNE-Mali, Navon Cissé, a rappelé que cette rencontre est la suite logique de l’une des recommandations de l’atelier de restitution de la tournée GIRE, qui s’est tenue, le 16 mai dernier, à la Maison des Aînés à Bamako. Elle s’inscrivait dans le cadre du Programme conjoint d’appui à la Gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE).
« Ce programme, qui bénéficie de l’appui financier des Royaumes des Pays-Bas et de Suède, a pour objectif principal de renforcer la mise en œuvre de la GIRE aux niveaux local, national et international, en appuyant les autorités et les autres acteurs concernés par l’exécution de la politique nationale en matière d’eau », a expliqué M. Cissé, tout en remerciant les partenaires du PCA-GIRE.
Abondant dans le même sens, le président de la Commission de l’eau de l’Assemblée nationale, Bakary Fomba, qui a présidé l’ouverture des travaux, a rendu un vibrant hommage aux partenaires intervenant dans le secteur de l’eau dans notre pays. M. Fomba a indiqué que le secteur de l’eau, au Mali, est financé à plus de 80% par des partenaires extérieurs, ajoutant que, par rapport à cette situation, le rôle de l’hémicycle, en tant que ordonnateur du budget de l’Etat, ne doit pas être minimisé dans le plaidoyer. Cela, en vue de débattre de tous les obstacles et autres problèmes liés à l’atteinte des objectifs en matière d’eau et d’assainissement.
Le président du Partenariat ouest africain de l’eau, Pr Amadou Hama Maïga, ainsi que des députés et plusieurs acteurs et partenaires intervenant dans le secteur de l’eau, ont oris part a l’évènement.
BBC (AMAP)