Organiser l’élan de solidarité. Après l’annonce dans la matinée par François Hollande de l’accueil de 24 000 réfugiés sur le territoire français, Bernard Cazeneuve a précisé qu’un millier de personnes seraient accueillies dans les semaines à venir « pour soulager les efforts de l’Allemagne ».
« Nous sommes convenus que les réfugiés seraient uniquement des Syriens, Irakiens et Erythréens, c’est-à-dire des personnes en urgent besoin de protection. »
« Dès ce matin, des équipes de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides [Ofpra] et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration [OFII]accompagnées d’interprètes se sont rendues près de Munich », à la frontière, pouridentifier « en lien avec les autorités allemandes » les personnes « en besoin manifeste de protection » que la France accueillera.
Ces réfugiés seront orientés « dans les prochains jours » vers « une dizaine de centres provisoires en Ile-de-France ou à proximité », où ils resteront « quelques semaines, le temps que leurs demandes d’asile soient instruites par l’Ofpra », a ajouté le ministre de l’intérieur. Ensuite, « dès que le statut de réfugié leur aura été reconnu (…), des offres de relogement sur le territoire national, en lien avec les communes volontaires, pourront être effectuées », a-t-il souligné.
Un coordinateur national nommé
Pour organiser cette deuxième étape, une réunion se tiendra samedi Place Beauvau avec les maires qui se sont proposés d’accueillir des réfugiés. Bernard Cazeneuve a ainsi évoqué les villes de Paris, Bordeaux, Pau, Villeurbanne,Avignon, Poitiers, Besançon, Evry, Rouen, Strasbourg, Metz et Lille. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains), et celui de Pau, François Bayrou(MoDem), devraient également assister à la réunion, selon l’entourage du ministre, qui s’est félicité d’un rassemblement qui va « au-delà des sensibilités politiques de chacun et des clivages partisans ».
« Il s’agira très précisément pour l’Etat, avec un haut niveau d’exigence opérationnelle de mettre à disposition des collectivités l’ensemble des outils et des financements nécessaires, de telle sorte à réunir dans des conditions dignes l’accueil des réfugiés persécutés. »
Le ministre de l’intérieur a également nommé un coordinateur national qui sera chargé de superviser cet accueil dans les municipalités volontaires. Auparavant préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, Kléber Arhoul sera « l’interlocuteur de référence » entre l’Etat et les mairies qui se sont proposées pour accueillir des réfugiés.
Source: Le Monde