L’économie sociale et solidaire au programme du forum « La France s’engage », c’était tout le week-end du 14 et 15 janvier à Paris. Des associations et start-up françaises qui proposent des actions et des services pour « mieux vivre ensemble » ont présenté leurs travaux et leurs innovations.
« La France s’engage », projet porté par François Hollande depuis 2014, deviendra une fondation. Une façon de pérenniser le programme qui en trois ans a distribué 35 millions d’euros de subventions aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Il a généré près de 3 500 projets portés par des citoyens : lutte contre la discrimination à l’embauche, apprentissage de la lecture aux enfants, aide aux réfugiés, un éventail très large de thématiques et surtout de solutions que le président de la République a tenu à saluer dans son discours.
« Dans une société, il y a toujours une bataille qui s’engage entre la peur et l’espoir, entre le renoncement et l’engagement, a affirmé François Hollande. Et quand il y a un doute sur la démocratie, quand il y a des risques même pour la valeur de la République, nous pouvons beaucoup demander à ceux et à celles qui sont au sommet de l’Etat. Nous pouvons beaucoup demander à celles et à ceux qui vont se présenter au suffrage. Mais il y a un moment où ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent prendre leur destin en mains. »
Cette année, l’association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés, a été récompensée. Parmi les quinze lauréats on trouve également l’école Thot, créée il y a quelques mois pour apprendre le français aux migrants, une formation qui mène à un diplôme reconnu par l’Etat.
Source: rfi