La France, pays dit des Droits de l’Homme, a été condamnée, jeudi 22 juillet, par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour avoir retenu, illégalement, dans un de ses centres de rétention, une Malienne et son bébé de quatre mois pendant onze jours. Une mesure jugée « excessive » par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Qui a conclu à la violation de l’article 3 (interdiction des traitements inhumains et dégradants).
En conséquence, la France devra verser à notre compatriote et à sa fille 16.780 euros, a décidé la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg.
Mineure, arrivée en France, le 15 janvier 2018, via l’Italie, notre compatriote disait avoir fui le Mali où, disait-elle, elle risquait des « mutilations génitales » et un mariage forcé, la Malienne a été placée dans un centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) pour 48 heures, le Préfet du Loir-et-Cher, évoquant un « risque de fuite ».
La justice, qui n’a pas tenu compte de son statut de mineure, avait ordonné la prolongation de sa rétention. La suite, on la connaît.
Oumar Babi
Source: Canarddechaine