À l’après midi du vendredi, le roi chérifien et le Président IBK ont procédé à la pose de la première pierre de la clinique périnatale de la Fondation Mohamed VI pour le Développement Durable à Sébénicoro, en commune IV du District de Bamako. Le coup d’envoi des travaux a été donné après la présentation du projet et la maquette. L’établissement sera construit sur 5 ha et assurera les activités d’identification des grossesses à risque, de soins avancés en obstétrique et néonatalogie, de formation médicale et paramédicale ainsi que la recherche sur le développement en soins obstétricaux et néonataux d’urgence.
Avec une capacité totale de 80 lits et un plateau technique ultramoderne, cette structure vise à améliorer la santé de la mère et de l’enfant. La dite clinique périnatale est adaptée au contexte et aux besoins locaux. Elle est donc intégrée à son environnement, avec l’utilisation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude, l’utilisation d’équipements économes en eau et en énergie électrique, la ventilation naturelle permettant d’éviter le recours à la climatisation. Selon le ministre de la santé, l’octroi de ce joyau par la Fondation Mohamed VI à notre pays témoigne de la qualité de la coopération entre le Mali et le Maroc. « C’est un investissement qui viendra en complément utile des structures dont nous disposons. C’est une structure de référence qui va recevoir des cas compliqués des hôpitaux en matière de périnatalité et qui permettra de prendre une partie des besoins des populations avoisinantes en termes de recours de troisième référence dans le cadre des grossesses normales », a-t-il dit. Signalons que le coût de réalisation du centre (construction et équipement) s’élève à 6,9 milliards de francs CFA pour un délai de construction de 18 mois.
En marge du lancement des travaux de construction de la clinique périnatale, la Fondation a procédé à la remise de don de semences bovines, pour développer cette filière et augmenter la production laitière au Mali.
Christelle