Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La flambée du coût du Pèlerinage : ça décourage !

musulmans prient mosquée Tombouctou Mali

Considéré comme l’un des 5 piliers de l’islam auquel tout bon musulman inspire, le pèlerinage à la Mecque est devenu une affaire de luxe. Car n’importe quel musulman ne peut plus s’en offrir, même s’il en rêve. Et pour cause, son coût a atteint voire dépassé toutes les estimations. Et chaque année, il prend de l’ascenseur. Si en 2012, il était de 2 250 000 FCFA, en 2013 il est passé à 2 800 000 F CFA. Posez-vous la question à combien de francs CFA serons-nous pour l’édition de 2014 ?

Bien que n’étant pas une obligation pour ceux qui n’ont pas les moyens, la flambée du montant du pèlerinage enlève toute envie d’aller à la Mecque.
Si le gouvernement pouvait en faire une préoccupation, cela serait un soulagement pour la couche la plus démunie.

Rive droite : Où sont passés les balayeurs des voies publiques ?
Les mairies sont entrain de faillir à leur devoir à plusieurs niveaux. Des caniveaux remplies ou bouchés tout simplement, des goudrons enfouis dans le sable ou troué à tous les niveaux…
En effet, les balayeurs des voies publiques n’en parlent pas. Ils ont tout bonnement disparus de la circulation au point que même si on a un sacrifice qui leur est destiné, on risque de rester sur sa faim.

Ils sont le plus souvent payés à 20 000 FCFA par mois et par personne, à travers les GIE, au compte des mairies qui n’arrivent plus à les honorer. Ceux-ci ont tout simplement déposé leur balais, car pour un travail aussi risqué et dont le compte n’y est pas, que faire ? Ils n’ont tellement le choix !
Allez-y savoir, si nous les reverrons dans un futur proche. Cependant, pour le bien-être des usagers, dans certains quartiers, des jeunes vaillants et volontaires s’adonnent au nettoyage des rues. Mais espérons que les maires revoient leurs copies.

Opération de déguerpissement des occupants anarchiques des espaces publics : bonne initiative du gouvernement !
Bientôt, la fin de l’occupation anarchique des abords des voies publiques, tel que promis par le gouvernement. En effet, le 17 février, l’opération de déguerpissement des commerçants detaillants installés à tort et à travers sur les espaces publics, trottoirs et rues du commerce, sera lancée, comme promis par le ministre Abdel Karim alias « Empé ».
Ce qui faciliterait, selon les responsables, la diminution des accidents, la fluidité de la circulation, en un mot, l’objectif est la sécurisation des populations.

Bamako pris d’assaut par les fous !
Depuis quelques temps, les fous ont pris d’assaut la ville de Bamako. On ne peut faire deux pas sans en rencontrer dans la ville. Le plus grave est que ces fous, c’est-à-dire certains d’entre eux peuvent être souvent agressifs. Chose qui met la population en danger. En plus de cela, la plupart des cas, les gens ne sont pas convaincus de leur maladie. Car certains d’entre eux ont des comportements bizarres, comme fumer ou boire au vu et au su de tous.
Selon certaines informations, il y a de ces fous qui volent les paisibles citoyens la nuit. Ils attaquent les gens la nuitamment sous les échangeurs ou les lieux obscurs en les dépossédant de leur argent ou moto. Les forces de sécurité sont interpelées à faire des efforts, soit pour les amener où ils peuvent être soignés, ou encore les surveiller de près.

Rassemblées par Alimatou Djénépo ; Adja et Aminata Sanogo
SOURCE: L’Annonceur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance