Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA « DÉSOBÉISSANCE CIVILE » EN GRANDE POMPE A SIKASSO, HIER : DES SERVICES DE L’ETAT FERMÉS PAR LES MANIFESTANTS

Depuis les résultats définitifs des dernières élections législatives, la capitale du Kénédougou (Sikasso) n’est plus en odeur de sainteté avec les plus hautes autorités de notre pays. La colère des Sikassois avait conduit à l’occupation de toutes les voies d’accès pendant plusieurs jours. L’intervention musclée des forces de l’ordre a fait des morts et des blessés graves. Depuis, la jeunesse est sur ses gardes. Elle reste regardante sur le cas des députés spoliés par la Cour Constitutionnelle.

Faut-il le rappeler, dans les résultats provisoires du second tour des élections législatives, la liste ADEMA-PASJ – ASMA-CFP – ADP-MALIBA – FCD portée par Adama Diarra, Moussa Diawara, Guediouma Sanogo, Tiécoura Coulibaly, Karidiata Coulibaly, Mariam Camara, Maïmouna Diallo avait récolté 54,86%. La liste ALLIANCE RPM – CODEM – URD de Mamadou Tangara, Haoua Traoré, Chaka Traoré, Abou Bagayoko, Fatoumata Kanouté, Nouhoum Bocoum, Kadidia Ouologuem n’avait récolté que 45,14%.

L’écart était tellement grand que les uns et les autres n’arrivent à gober les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle qui donnent 50,05% à la liste ALLIANCE RPM – CODEM – URD. Ce sont ces résultats qui ont mis le feu aux poudres à Sikasso. Depuis le 10 Juillet 2020, les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont déclenché « la désobéissance civile » dans notre pays afin de contraindre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son régime à rendre le tablier.

Dans cette dynamique, hier lundi 20 juillet 2020, les manifestants ont pris en otage la ville de Sikasso. Tout a été paralysé. Selon des sources, l’Impôt, le Trésor, le Budget, l’Hydraulique, l’Académie, le Domaine, l’Urbanisme, le Conseil Régional, le Conseil de Cercle, la Direction Régionale de la jeunesse, le Génie Civil, entre autres, ont tous été fermés. Ces sources en provenance de Sikasso laissent entendre que le service minimum était assuré à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), à l’Energie Du Mali (EDM-SA), à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP), à la Mairie pour les légalisations, entre autres.  Il nous revient que le Tribunal de Première Instance de Sikasso a travaillé à temps plein. Face à la question de la « désobéissance civile », M. Hamata (…)

TOUGOUNA A. TRAORE

Source: nouvelhorizonmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance