Gilbert Rodrigues-Leal avait disparu au Sahel en 2014 après avoir été capturé par des djihadistes. Ce Franco-Portugais alors âgé de 61 ans avait quitté la Mauritanie dans son camping-car pour entrer en territoire malien.
Le 22 avril 2014, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait annoncé le décès de l’otage lozérien Gilbert Rodrigues Leal. C’est ce même Mujao qui avait revendiqué l’enlèvement de Gilbert Rodrigues Leal le mardi 20 novembre 2012.
La dernière apparition de Gilbert Rodrigues Leal date du 25 novembre 2012, jour où l’agence mauritanienne Alakhbar avait relayé une vidéo publiée sur internet annonçant que l’otage français était en bonne santé : “Le 25 novembre 2012. Je m’appelle Rodrigues Leal Gilbert. J’ai été enlevé à Diema entre Nioro et Bamako par le Mujao” y déclarait l’otage encadré par des hommes armés.
“Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement. Je place ma confiance dans mon gouvernement qui saura traiter rapidement ma situation et trouver une issue favorable. Pour ma famille, ne vous faites pas de souci. Je suis bien traité. Je vous embrasse et je vous aime tous”, poursuivait-il.
Dix-mois de tractations n’avait pas abouti; une rumeur sur sa mort avait même couru fin 2013.
Depuis 2014, aucune information n’avait été confirmée sur l’endroit où son corps avait été enterré. Visiblement, sa dépouille a été découverte, identifiée et rapatriée en métropole pour y être inhumé mardi 13 novembre. Les causes de sa mort pourraient donc être connues.