L’avantage réel de la démocratie réside dans sa flexibilité, c’est cela qui fait d’elle le meilleur régime. Cette flexibilité est un avantage à condition que le régime démocratique ne tombe pas entre d’incompétentes mains. Socrate mettait en avant l’éducation du peuple pour parvenir à une bonne démocratie. Mais je rappelle que cette éducation dépend des dirigeants.
Au Mali, l’éducation démocratique s’est évertuée à enseigner une seule chose: L’effort national ne sert à rien ! La réside l’origine de nos malheurs, il va falloir réapprendre à travailler ensemble pour être forts.
L’égoïsme national devant servir à construire une politique étrangère basée sur la défense de l’intérêt national, s’est retrouvé orienté coincé à l’intérieur de la société malienne. Produisant une société de querelles internes.
Pas besoin de tuer ou de s’éterniser au pouvoir pour être en dictature, la démocratie admet la dictature, car le régime démocratique est aussi mixte.
Tout dépend de l’utilisation de la dose de dictature en démocratie. Dans la nôtre le contrôle absolu de l’argent public par le Président de la République constitue une dictature, cette situation a conduit à l’élimination de générations entières.
La mise à l’écart de la sphère organisationnelle au sein de notre société est une autre forme de dictature, car un système dominé par l’incompétence est réfractaire à la compétence par instinct de survie. Par cette démarche le pays est privé de toute logique de développement.
La volonté de se rendre souverain passe par le travail de fond et non pas par des cris.
Puisque la démocratie n’est pas un processus abouti et que sa définition peut évoluer, il serait aussi acceptable de dire que la démocratie est le meilleur des régimes à condition qu’elle soit dirigée par des patriotes compétents.
BST
Source: Bamada.Net