Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Composante police de la MINUSMA au centre d’une session d’information Boîte de réception

Une session d’information sur le rôle et la responsabilité de la composante Police de la MINUSMA s’est tenue au sein du quartier général de la MINUSMA le 1er juillet dernier. Ladite session a regroupé une vingtaine de stagiaires de nationalités différentes de l’Ecole de Maintien de la Paix.

Conformément à la Résolution 2584 (2021), adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8809ème session du 29 Juin dernier, en son article 24 : « demande à la MINUSMA d’assurer la sûreté, la sécurité et la liberté de circulation du personnel des Nations Unies et du personnel associé, de protéger les installations et le matériel et, à cet effet, de revoir périodiquement l’ensemble des mesures de sûreté et de sécurité mises en œuvre ». Ainsi, en conformité avec les autres composantes de la mission, UNPOL a un rôle très important a joué dans la mise en œuvre du Mandat de la MINUSMA.

Présentation de la Composante Police dans la globalité

Introduite par la Cheffe adjointe de la composante police, le Général Mamouna OUEDRAOGO, la session a été animée par une succession de présentations. Assurées par les représentants des différentes unités d’UNPOL, elles avaient pour objet de renforcer les connaissances des stagiaires sur le travail de la composante police au sein de la MINUSMA. Les représentant du pilier Administration, de l’unité Induction et formation, de l’unité développement, de l’unité de l’information, de celle du genre et du pilier des opérations et de la section du crime organisé (SCO).

De ce qu’est UNPOL…

La police des Nations Unies a pour rôle principal, de renforcer la paix et la sécurité dans le pays hôte. Elle a une mission d’appui multiforme, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en particulier ses mesures de défense et de sécurité. Il s’agit notamment de l’appui en formation, en équipement, du soutien au redéploiement progressif des personnels et unités de la police dans les régions du Nord et du Centre. Elle participe également à la pleine réalisation de la transition politique et apporte un soutien opérationnel et technique aux Forces de sécurité malienne dans la protection des civils. UNPOL lutte contre l’impunité et œuvre pour le respect des droits de l’homme, de la promotion du genre, de la lutte contre les violences basées sur le genre, le crime organisé et enfin la coopération transfrontalière. Selon le formateur du Pilier développement, Julien Honon DADJO, « ils travaillent à ce que les forces de sécurités répondent aux 3R. Qu’ils soient Représentatifs, Réactifs et Responsables ».

Les unités

Dans sa présentation, Moussa Abdou ADAMOU a fait ressortir les différentes composantes d’UNPOL. Outre le Commandement composé d’une Cheffe et de son adjointe et l’Administration, deux autres composantes assurent une grande partie du Mandat de la composante. L’unité de renforcement des capacités et de développement est un pivot au sein d’UNPOL. Elle a la charge de toutes les formations dispensées par UNPOL auprès de son personnel et des partenaires. L’unité des Operations, quant à elle, est responsable de toutes les activités d’escortes, de patrouilles et autres activités opérationnelles de la Police des Nations Unies, à Bamako et dans les régions.

Il faut rappeler qu’UNPOL dispose de 1920 personnels déployés selon l’effectif autorisé par le Mandat, soit 345 Officiers de police individuelle et 1440 Officiers d’unité de police constituée.

Source : Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct