Sous l’égide du jeune directeur Ibrahim Simpara, la DND crève manifestement le plafond. C’est l’enseignement principal qu’on peut retenir, en tout cas, d’échanges récentes entre parlementaires maliens et responsables des services d’assiette autour de la programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2022-2024.
Pour sa part, la présentation du Directeur des Domaines a porté sur le secteur minier dont l’apport aux finances publiques connaît un bond spectaculaire depuis trois années.
En effet, c’est grâce au génie et à l’effort déployé par les équipes de I. Simpara que la cueillette des dividendes pour le secteur minier est passé de 8 milliards en 2018 à 35 milliards à l’exercice écoulée. Et pour l’année budgétaire en cours, les perspectives sont beaucoup plus prometteuses avec 45 milliards de nos francs récoltés pour le seul premier semestre de l’année 2021.
A ceci devraient s’ajouter, par ailleurs, les résultats d’autres performances dont celles relatives à la révolution des cueillettes financières aux niveaux des opérateurs de téléphonie mobiles ainsi que celles attendues des prouesses et jalons posés dans le domaine des taxes domaniaux, etc.
Source : Le Temoin