Boubacar Sidiki Coulibaly, plus connu sous le sobriquet de Zikr Lakaré, en référence à son travail de chanteur de chansons religieuses, âgé de 25 ans, domicilié à Fadjiguila en Commune I du district de Bamako, figure montante dans ce domaine, est décédé dans la nuit du samedi 25 avril dernier. Il avait été évacué aux urgences du CHU Gabriel Touré, dans l’après-midi vers 14H, après avoir heurté un camion Benne à l’Hippodrome.
Selon divers témoignages recueillis sur les lieux de l’accident, quand Zikr Lakaré arrivait ce samedi 25 avril, aux environs de 14H au niveau du super marché le Relaxe à l’Hippodrome, il y avait un embouteillage monstre. Un camion Benne qui faisait des manœuvres avait obstrué la voie et nombreux sont les motocyclistes et autres usagers de la route qui s’étaient mis de côté en attendant que la voie soit dégagée.
Apparemment, Zikr Lakaré était pressé. Ou peut être faut-il interpréter son entêtement à se frayer à un tout prix un passage par la fatalité du destin ? Il a demandé à ceux qui étaient devant lui de lui céder le passage s’ils avaient peur de passer, ce que ceux-ci ont fait. Et quand il voulut passer en vitesse, le camion qui faisait marche arrière, le chauffeur croyant que tout le monde lui a cédé le passage, Zikr Lakaré a heurté l’arrière du véhicule et fut violemment propulsé sur le bitume. Il saignait de la tête, grièvement atteinte. Le patron de la section Voie publique au commissariat de police du 3è arrondissement, le commissaire de police Ibrahima Kebé informé, dépêcha sur les lieux, le sergent chef de police Seyba Lamine Magassa et le sergent de police Mamadou Niambélé, tous de son unité. A leur arrivée, Zikr Lakaré, assis sous un arbre en train de saigner abondamment fut évacué aux urgences du CHU Gabriel Touré. Quant au chauffeur, il fut conduit au commissariat avec son véhicule pour les besoins de l’enquête.
Dans le courant de la nuit, le décès de Zikr Lakaré a été annoncé à ses parents. Selon des sources médicales, il est mort des suites d’une hémorragie interne. La nouvelle du décès du jeune chanteur de Zikr, qui selon des sources dans son entourage envisageait de se marier, a plongé sa commune dans une tristesse. Dors en paix Zikr Lakaré. La leçon que nous enseigne ta mort est qu’il faut céder le passage s’il y a lieu.
Dénis T Théra
Source: Autre presse