Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La CMA s’affaiblit à nouveau : Des membres du MAA rejoignent la Plateforme.

nombre de défection au sein de la CMA ne cesse d’accroître depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

Moussa Ag Assarid rebelle touareg mnla cma porte parole negociation pourparles

Ce jeudi 24 novembre 2016, un véhicule du mouvement Arabe de l’Azawad (MAA/CMA) équipé d’armes aurait fait défection à Tessalit et a rallié la Plateforme à In Afarak.

Après le départ des certains de ces membres potentiels dont Moussa Ag Acharatoumane et Assalat Ag Habi, pour fonder leur propre groupe armé, dont le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) en septembre dernier, la CMA a connu une nouvelle sécession qui a occasionné la création du Congrès pour la Justice dans l’Azawad(CJA) par Hama Ag Mahmoud, en octobre.

Les raisons qui ont été avancées par ce dernier faisaient référence à la marginalisation des Touaregs de la région de Tombouctou par leurs frères de la localité, les prenant pour des complices des assaillants. Il était temps pour eux de prendre des mesures appropriées leur permettant d’être à l’abri de tout jugement.

Bilal Ag Acherif est aujourd’hui sur le point de devenir seul dans sa CMA vu que le départ s’accentue. Une nouvelle défection annoncée ce jour, par des témoins sur place, vont affaiblir davantage la coordination des mouvements de l’Azawad qui se trouve presque désapprouvée par tous, y compris la médiation internationale.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance