Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales du 20 novembre : Les résultats provisoires proclamés par Ami Kane contestés ; et les populations de Kalaban-coro réclament la tête de leur maire

Les résultats des élections communales dites de proximité, offrant une victoire écrasante au parti au pouvoir (RPM), sembleraient remuer les couteaux dans les plaies des bamakois. Surtout qu’ils ont été proclamés par le gouverneur Ami Kane dont la plupart des Bamakois sont allergiques à cause de l’opération de déguerpissement qui a fait des victimes.

manifestation-marche-protestation-resultat-vote-election-communales

Hier mercredi, les populations de la commune I du district de Bamako sont sorties massivement pour revendiquer leur victoire qui, selon elles, a été volée par le RPM avec la bénédiction D’Ami Kane. Selon les résultats communiqués par le gouvernorat du district de Bamako, le RPM devient le 1er avec 7598 voix soit 13 conseillers, suivi de l’URD avec 7354 voit soit 13 conseillers, ensuite l’ADEMA en 3 ème place avec 3 539 voix soit 6 conseillers et  de l’alliance CODEM ASMA 5 conseillers. Pour aboutir à la vérité, les responsables des partis adverses assurent qu’ils vont faire recours à des voies normales.

Par ailleurs dans la commune rurale de Kalaban-coro, la réélection de Issa Bocar Ballo fait couler beaucoup d’ancres et de salives. Ce jeudi matin, les habitants de ladite commune ont organisé une grande manifestation au cours de laquelle ils scandaient le slogan  » On ne veut plus BALLO ».

En conséquence, les activités ont été suspendues dans le grand marché qui se trouve encerclé par les forces de l’ordre. Des arrestations ont eu lieu et d’autres en cours.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance