Reconnaissable par ses emballages de 50 kg à la couleur ocre dénommé ciment CPJ35 de CIMAF, ce ciment dont le sac revient à 4500 francs CFA vient mettre fin au monopole des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), filiale du groupe français Lafarge. Un prix qui n’est pas très différent de celui pratiqué par la concurrence, dont le sac de 50 kg revient à 4600 francs CFA.
« Nous espérions que l’entrée en fonction de cette nouvelle cimenterie allait favoriser la baisse des prix, mais nous constatons que les prix sont quasiment identiques », a déclaré un consommateur qui s’attendait à ce que le « sac de 50 kg soit vendu par exemple à 4200 francs CFA pour se démarquer des prix actuels sur le marché ».
Le groupe Addoha a implanté une usine de ciment dans la zone industrielle de Bonaberi à Douala, d’une capacité de production initiale de 500 000 tonnes par an pour 20 milliards de francs CFA d’investissement.
Dans les prochains mois Dangote Cement, de l’investisseur nigérian Aliko Dangote, sera également opérationnel à Douala ce qui pourrait provoquer la baisse des prix, dans un contexte hyper concurrentiel marqué également par la construction en cours à Limbé, dans le Sud-ouest, d’une cimenterie par les Sud-Coréens.
source : apa