La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour développer davantage ses relations avec le monde arabe et l’Afrique, a déclaré mercredi à Doha le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a tenu ces propos lors d’une rencontre avec Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires du Maghreb, de l’Union africaine et de la Ligue arabe. Les deux responsables se trouvaient à Doha, capitale du Qatar, pour assister à la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, qui débute ce jeudi.
M. Wang a indiqué que l’Algérie, en tant que grand pays africain et membre important de la Ligue arabe, dispose d’une influence unique dans les affaires régionales et internationales.
L’Algérie se trouve à une étape importante de son développement, et la Chine se tient prête à servir de partenaire fiable pour les efforts du pays dans la diversification de son économie, a ajouté M. Wang.
M. Messahel, pour sa part, a déclaré que l’Algérie espère renforcer son rôle de passerelle vers l’Afrique et souhaite coopérer davantage avec la Chine dans les domaines des infrastructures et de l’énergie nucléaire, entre autres.
Wang Yi a également discuté avec M. Messahel des faits historiques et de la position de principe adoptée par la Chine concernant la question de la mer de Chine méridionale.
M. Messahel a indiqué que l’Algérie comprend tout à fait et soutient pleinement la position de la Chine dans cette affaire, et soutient également la résolution des différends via le dialogue direct.
Source : Xinhua