Les activités de la première semaine de la 20ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, dont la première semaine était dédiée aux personnes âgées a été l’occasion pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita de rendre visite à Mme Sangaré Kadia Togola la plus âgée du district de Bamako.
Habitante de Djicoroni Para en commune IV, Mme Sangaré Kadia Togola avec ses 124 ans est actuellement la personne la plus âgée de la capitale malienne. Mère de huit enfants dont trois sont vivants, la native de Tiencounko (cercle de Bougouni) est grand-mère et arrière grand-mère. C’est accompagné de ses trois filles, ses parents ainsi que des voisins que Mme Sangaré Kadia Togola a accueillis le président de la République qui fit son entrée chez la doyenne vers 16 heures. La rencontre a duré près de 10 minutes.
Le Président de la République a pris le soin de s’enquérir de l’état de santé de celle qu’il considère comme son « épouse ». Il a, aussi, recensé ses besoins. Aux dire de la famille, la doyenne de Bamako est diabétique et hypertendue. Des fois, elle présente des cas d’hémorragie nasale, d’inflammation et des céphalées. Concernant, ces besoins, la vielle dame a souhaité à ce que le toit de sa chambre soit refait, avoir un matelas confortable et un ventilateur. Ainsi, le Président de la République s’est réjoui de son état qui semble être stable. Tout en souhaitant que la doyenne soit au rendez-vous l’année prochaine avec la grâce de Dieu.
Par ailleurs, il a fait savoir que ce mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est une bonne initiative. Selon le président, la solidarité est une valeur cardinale de cette nation et que ce mois a été choisi juste pour rappeler aux citoyens cette valeur qui est le fondement de notre société. Des valeurs qui ont été sérieusement mises en cause lors de la crise dans notre pays. Par rapport à la 20 ème édition de cette chaine de solidarité, le Président a déclaré qu’elle est une opportunité de promouvoir la paix, la réconciliation et le vivre ensemble. Avant son départ de chez la doyenne, le président de la République lui a remis au nom du Mali, un bélier pour la fête de Tabaski, une couverture, une moustiquaire imprégnée, des noix de cola et une enveloppe symbolique. Très heureuse, Mme Sangaré Kadia Togola a souhaité bonne fête à son visiteur de marque et à l’ensemble du peuple malien. Elle a aussi formulé des bénédictions pour que la paix règne au Mali.
Ousmane Baba Dramé