Malamine Koné dit Airness doit cette extraordinaire saga à sa brillante culture juridique acquise sur les bancs de l’Université Paris 8 Vincennes (Saint-Denis). En effet, il est titulaire d’un DEUG en Droit, point de départ de cette fabuleuse success-story.
J’ai été témoin, il y a une dizaine d’années, du très grand accueil populaire réservé à Malamine Koné par les étudiants et professeurs de cette université située à seulement quelques encablures du stade de France. Ce fut une journée très gaie, fastueuse au cours de laquelle, l’heureux invité est revenu au cours de son émouvant témoignage, sur son itinéraire sportif et l’accident presque tragique qui a failli lui coûter une amputation de la jambe. Au retour d’un championnat professionnel de boxe, il eut la vie sauve, grâce surtout à une « baraka divine », car au terme de plusieurs mois d’hospitalisation, suivis de sa miraculeuse guérison, il créera la marque Airness qui lui a valu aujourd’hui une notoriété internationale dans tous les grands milieux sportifs du monde.
C’est donc nanti de cette précieuse connaissance en Droit, qu’il trouva quelques failles juridiques dans les grands contrats déjà existants chez les équipementiers sportifs comme Adidas, Nike, etc. Mais aussi, les providentiels coups de pouce du destin et de ceux de ses amis footballeurs des cités françaises : Steve Marley, Djibril Cissé, Didier Drogba.
La grande saga d’Airness prit alors son incroyable envol pour ne plus s’arrêter.
B. CAMARA, Journaliste.
Source: Le Challenger