Faute d’accord avec les autorités maliennes, la mission de la CEDEAO est repartie, vendredi 25 février, au Ghana. Sans accord.
Au coeur du désaccord, la durée de la Transition. Les autorités de la Transition maliennes proposent 5 ans ; tandis que la CEDEAO, 12 mois. Ou tout au plus, 16 mois.
Selon une source malienne, interrogée par RFI, « Nous n’avons pas annoncé de date de fin pour la Transition », indique-t-il.
Cependant, les autorités maliennes auraient proposé 5 ans. Période qu’elles entendent mettre à profit pour procéder aux réformes politiques et institutionnelles annoncées.
Comme on le voit, les discussions butent sur la durée de la Transition. Mais, les deux parties se félicitent, déjà, de l’ambiance dans laquelle les discussions ont eu lieu.
« Il faut, maintenant, trouver le bon équilibre entre les réformes politiques et essentielles qu’exigent les autorités maliennes avant d’organiser les élections, et une durée de la Transition consensuelle », assure Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne.
Après plusieurs jours de discussions, aucun accord entre les deux parties.
Ainsi, la mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a quitté, vendredi 25 février, le Mali pour Accra. Sans, pour autant, parvenir à un accord consensuel sur la durée de la Transition.
Les discussions, entre les deux parties, se poursuivent les jours à venir. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour l’instant.
Oumar Babi
Source : Canard Déchainé