Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La bière coule à flots en Afrique, merci !

Le marché de la bière sur le continent est d’un tel dynamisme que ce secteur attire les plus grands brasseurs mondiaux.

 

Portée par une croissance démographique et une hausse des revenus des classes moyennes supérieures urbaines, l’offre locale se renforce à coup d’investissements dans de nouvelles brasseries ou d’expansion des capacités déjà existantes.

En 2021, le continent africain a produit 141 millions d’hectolitres de bière, selon une étude du cabinet d’analyse BarthHaas sur le marché mondial de la bière. Le volume marque une hausse de 7 %, ce qui représente le taux de croissance annuel le plus élevé au monde.

Cette performance signe un retour à la dynamique d’avant la pandémie de coronavirus avec une offre qui a été la 4ème plus importante depuis 2008. Les trois précédents records remontent à 2016, 2018 et 2019. L’Afrique est par ailleurs la 4ème zone de production de la bière, derrière l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

En 2021, le top 5 des principaux producteurs africains de bière n’a pas changé. L’Afrique du Sud continue de dominer l’industrie avec une offre de 31 millions d’hectolitres, soit une hausse de 19 %. Juste derrière vient le Nigeria qui a affiché une progression de 2 % de sa production, à 19,4 millions d’hectolitres.

Le fait notable de 2021, est la montée en puissance de l’Angola qui est devenu le 3ème marché africain de la bière avec 11 millions d’hectolitres. Le pays a dépassé l’Ethiopie dont la production a décroché de 15 %. En cinquième position on retrouve le Cameroun dont le volume de production a grimpé de plus de 10 % en s’établissant à 7,2 millions d’hectolitres.

En dehors de ce quinté de tête, viennent par ordre d’importance, la RDC, la Tanzanie, le Kenya, le Mozambique et la Côte d’Ivoire. Ce dernier pays tient le lead dans l’UEMOA. Il est suivi par le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Sénégal et le Niger. En Afrique du Nord, le premier producteur de bière reste la Tunisie avec 1,98 million d’hectolitres. Le long règne des islamistes au pouvoir à Tunis n’a apparemment pas empêché l’industrie brassicole de continuer à prospérer. 

Source : Afrimag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance