Le Centre de formation Dragon rouge a organisé, la semaine dernière à Sirakoro Méguétana, la 3è édition du championnat individuel en combat sang shu et en tao (démonstration) international.
L’événement était présidé par le président de la Ligue de kung-fu wushu du District de Bamako, Maître Bakary Dramé, ceinture noire, 3è duan (degré), en présence du fondateur du club, Maître Drissa Diakité, ceinture noire, 3è duan et du sélectionneur national en combat, maître Abdoul Karim Bagayoko, ceinture noire, 6è dan et celui de tao, Maître Vamara Sanogo, ceinture noire, 6è duan.
L’objectif visé à travers ce tournoi est de valoriser le combat traditionnel de kung-fu, une discipline en voie de disparition. L’autre but de la compétition est d’améliorer la connaissance, la persévérance, la combativité, l’expérience et la détermination des athlètes.
Cette année, le championnat a mis aux prises les disciples du club, répartis en plusieurs catégories. Chez les enfants (poids léger), Bourama Dembélé s’est hissé sur la première marche du podium, en dominant Yaya Traoré.
Chez les poids moyen, Issa Traoré a dicté sa loi devant Issouf Diarra, alors que le combat des poids lourds des enfants a été remportée par, Arouna Keïta. Après les enfants, place a été faite aux combats des adultes, poids léger.
Dans cette catégorie, notre collègue Bembablin Doumbia est malheureusement tombé en finale face à Seydou Follé, ratant ainsi de justesse la médaille d’or. Chez les poids moyens, Zoumana Follé a été sacré face à Bourama Diarra, alors que la finale des poids lourds des adultes a tourné à l’avantage de Nouhoum Dembélé.
Les trophées de tao (main nue) et de tao (sabre), ont été enlevés, respectivement par Massaman Keïta et Ali Koné.
Chez les Dames, l’épreuve de tao avec bâton a été remportée par Djénèba Doumbia.
Pour mémoire, le Centre de formation Dragon rouge a été créé en 2008 et compte aujourd’hui 16 salles.
Abdramane DIOMA
Source : L’ESSOR