Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : RENCONTRE DE MISE EN RELATION DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL

La société Mali Tracteurs, les producteurs agricoles, les banques et les institutions financières de Koutiala ont eu, mardi 23 janvier, au siège de l’ONG Association malienne d’éveil au développement durable (AMEDD) une rencontre d’échanges sur leur autopromotion.

Selon les organisateurs, la rencontre a eu pour objectif la mise en relation des acteurs du développement local, régional et national, basée sur un engagement réel et structurant pour l’amélioration de la production et de la productivité agricole au sud du Mali.
Cette session se situe dans le cadre du soutien au développement agricole et au partage d’informations utiles entre les producteurs, la société Mali Tracteurs et les institutions financières. La rencontre, qui a été organisée par l’ONG ‘Zamoho’ (grand cultivateur en langue mamara), en collaboration avec AMEDD, a été présidée par le représentant le préfet du cercle de Koutiala, Abdramane Dembélé. Elle a mobilisé une délégation de la direction générale de Mali tracteurs conduite par son directeur, Anil Kumar Bansal, la mairie de Koutiala, de nombreux producteurs agricoles, les représentants des Coopératives et leurs unions venus des cercles de Koutiala et de Yorosso, les structures d’appui : Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Agriculture, ONGs… et les institutions financières comme la Banque nationale de développement agricole (BNDA), ORABANK et Kafo Jiginew.
Après les traditionnels mots de bienvenue des autorités locales, le directeur de ‘’Zamoho’’, Karim Mallé, a fait l’historique de sa structure avant d’expliquer que l’initiative de cette rencontre est venue du constat qu’à travers des questions qu’ils leurs posent, plusieurs producteurs veulent connaître les techniques d’acquisition des tracteurs de Mali Tracteurs et avoir des pièces de rechange à proximité pour ceux qui en ont déjà. Lorsque cette information a été portée à la connaissance de la direction de l’ONG AMEDD, celle-ci a organisé cette rencontre qu’elle juge très capitale pour le développement. Le directeur général de AMEDD, Bougouna Sogoba, a même expliqué que c’est la raison d’être de sa structure.
Par la voix de son responsable Marketing, Ali Boïté, a souligné que Mali Tracteurs, est une usine d’assemblage de tracteurs née de la Coopération entre le Mali et l’Inde à la suite d’une initiative des plus hautes autorités maliennes. Il a ensuite ajouté que l’objectif est de travailler à améliorer la production et la productivité agricole au Mali, « un cheval de bataille du président Ibrahim Boubacar Kéïta ».
Au cours de la rencontre, les producteurs ont posé plusieurs questions sur l’acquisition et l’entretien des tracteurs. M. Boïté de Mali Tracteurs a répondu à ces diverses préoccupations et préconisé une formation pour les propriétaires d’engins de Mali Tracteurs et la mise à disposition de pièces de rechange et toute autre information sur l’entreprise au profit de ‘Zamoho’ pour les producteurs des cercles de Yorosso et Koutiala. Du coup, ‘’Zamoho’’ devient le répondant de Mali-Tracteurs dans cette zone.
Pour faire le tour de la question, les institutions financières, présentes à la rencontre, ont expliqué tour à tour le processus d’acquisition du tracteur au niveau de leurs établissements.

Ibrahim DEMBéLé
AMAP-Koutiala

Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct