Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : Le Président Keïta reçoit les lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, hier dans l’après-midi à Koulouba, cinq nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créances. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé.

Le premier diplomate reçu par le chef de l’Etat est l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali Gromyko Igor Anatolievitch. Né en 1954, il est diplômé depuis 1976 de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou. Au service diplomatique de son pays depuis 1979, il a rang de diplomate extraordinaire et plénipotentiaire de 1ère classe.

Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl

Il a occupé plusieurs postes au cours de sa riche carrière de diplomate. Entre autres, il a servi à l’ambassade de son pays en URSS, en Finlande, en Australie, ambassadeur et en Arménie. Depuis 2014, il était le directeur adjoint au 4è département des pays de la CEI du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Marié, il est père de deux enfants.
Le second diplomate à présenter ses lettres de créances au président Keïta est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl.
Le nouvel ambassadeur allemand est titulaire d’un doctorat en droit et en Philosophie. Après un stage de formation à la haute fonction diplomatique de 1988 à 1990, il a servi successivement au ministère fédéral des Affaires étrangères, à l’ambassade d’Allemagne au Caire, à l’ambassade d’Allemagne à Skopje en tant que chef de mission adjoint.

Gromyko Igor Anatolievitch

Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl a par ailleurs servi à l’ambassade d’Allemagne à Addis-Abeba, au ministère fédéral des Affaires étrangères de son pays, à l’ambassade d’Allemagne à Téhéran, à l’académie fédérale des politiques de sécurité. Mais également comme doyen de la faculté des relations internationales et professeur des relations diplomatiques à l’université Andrassy Gyula à Budapest. Il a également été ambassadeur d’Allemagne à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Dr Dietrich occupait le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade de son pays à Moscou jusqu’à sa nomination comme ambassadeur d’Allemagne auprès de la République du Mali. Né le 15 août 1959, il est marié et père de trois enfants.
Le 3è diplomate à présenter ses lettres de créances au président de la République est l’ambassadeur de la Gambie Ebrima Ousmane Ndure.

Ebrima Ousmane Ndure

Il a plus de 13 ans d’expérience dans le système des Nations unies en tant que représentant officiel du gouvernement gambien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a travaillé à la présidence de la République de Gambie comme chef de protocole. Il a conseillé le président sur le plan diplomatique.
Ebrima Ousmane Ndure a occupé le poste de 2è secrétaire à l’ambassade de Gambie à Dakar, en Mauritanie, en Algérie, au Maroc et en Guinée-Bissau. Il a ensuite été vice-secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Gambie. Le nouvel ambassadeur de la Gambie a un diplôme supérieur d’études françaises de 3è degré.
Le président Keïta a ensuite reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ethiopie au Mali Mulugeta Zewdie Michael.

Mulugeta Zewdie Michael

Le diplomate éthiopien est titulaire d’une maîtrise en relations internationales obtenue à l’université Webster de Vienne (Autriche), d’une maîtrise en économie industrielle obtenue à l’École d’économie de Berlin (Allemagne) et d’un diplôme en comptabilité. C’est un diplomate nanti d’une riche expérience. Il fut chef de cabinet au ministère des Affaires étrangères, directeur général de la politique et de la planification du ministère éthiopien des Affaires étrangères.
Mulugeta Zewdie Michael a aussi été consul général d’Ethiopie à Francfort en Allemagne, conseiller auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie. Il a en outre occupé les postes de directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays au Soudan. Avant sa nomination comme ambassadeur au Mali, Mulugeta Zewdie Michael était depuis décembre 2018, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ethiopie à Abidjan, accrédité au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon et au Mali. Né le 7 août 1961, il est marié et père de deux enfants.
Le dernier diplomate à présenter ses lettres de créances est l’ambassadeur de la République de Guinée-Bissau au Mali, Sano Ibraima. Titulaire d’une maîtrise en relations internationales, il a successivement occupé les postes de chef de département des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères, le poste de chef du secrétariat général dudit département ministériel, le poste de chef du département Afrique, Asie et Océanie au sein du même département ministériel.

Sano Ibraima

Ensuite, il a été nommé 2è secrétaire de l’ambassade de son pays au Portugal, 1er secrétaire de l’ambassade au Portugal avant d’être affecté à la direction générale des affaires politiques de son pays. Sano Ibraima a également été directeur du département Afrique au ministère des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, conseiller du ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, Asie et Océanie, directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à la Coopération, directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux communautés et ambassadeur de la République de Guinée-Bissau au Sénégal.
Il fut ambassadeur de son pays en Algérie, en Tunisie et en Égypte. Né le 13 novembre 1964, il est marié et père de trois enfants.

Dieudonné Diama

 L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance