Le candidat Ibrahim Boubacar Keita élu, aux termes du second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018, a été investi hier mardi 4 septembre, au palais de la culture, dans ses fonctions de président de la République. IBK entame ainsi son second et dernier quinquennat à la tête de l’Etat malien.
15 jours après sa réélection avec 67,16 % des suffrages exprimés, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été officiellement installé hier mardi 4 septembre par la Cour suprême. C’était au palais de la culture de Bamako. Un nouveau et dernier mandat qui commence avec de nombreux défis.
« Je jure devant Dieu et le peuple Malien de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple… », débout et main droite levée, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, face aux neufs sages de la Cour suprême, s’est s’engagé au service de la nation pour les cinq prochaines années.
Devant des nombreux invités dont son aîné, le président Moussa Traoré, ses anciens Premiers ministres du premier mandat, sa famille, les représentants des institutions du Mali et étrangères, le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, a renvoyé le troisième président démocratique élu du Mali, à l’exercice de ses fonctions. « La Cour déclare M. Ibrahim Boubacar Keïta, officiellement installé dans les fonctions de président de la République du Mali », a-t-il dit.
Tapily, a instruit à IBK de s’acquitter de ce devoir sacré comme l’exige la Constitution du 25 février 1992, qui est de veiller au respect des loi fondamentales du Mali, à la préservation de l’indépendance, à la souveraineté et la sécurité et de l’unité nationale du pays. « Il vous faut agir sur tous les segments de notre société pour construire la paix, restaurer la cohésion sociale et promouvoir le développement. L’un des soucis majeur demeure la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la présence effective des pouvoirs publics et des services sociaux de base sur toute l’étendu du térritoire national » lui appelé de président de la Cour suprême. Pour qui, ces défis ne seront relevés qu’avec la poursuite d’un esprit de dialogue avec tous les acteurs
« Je suis le président de tous les Maliens »
C’est devant une foule nombreuse pour la circonstance que le tout nouveau président du Mali, s’est adressé aux Maliens. «Je serai le président de tous les Maliens. De tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages, de tous ceux qui ont fait d’autres choix. De tous ceux qui ne se sont pas exprimés lors de l’élection présidentielle. Je tâcherai humblement d’être à nouveau digne de votre confiance, tout au long des cinq prochaines années », a souligné IBK. Et de s’incliner devant la mémoire des héros dont le sang a été versé pour le salut de notre Mali.
À un moment où notre pays fait face à de nombreux défis d’ordre sécuritaire, politique, économique, social, IBK a rappelé ses priorités l’entame de ce deuxième mandat. Celles-ci sont élaborées dans son Programme de société « Le Mali avance », élaboré en cinq axes grands axes.
Parmi les urgences, le président nouvellement investi a mis l’accent sur le renforcement de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme, la restauration des valeurs, la reforme de l’Etat, et la promotion de la jeunesse. « Pour réussir, je dois engager avec moi l’ensemble des forces vives de la nation », soutient-il.
Cette déclaration du président a été précédée par la cérémonie traditionnelle de décoration, au cours de laquelle, le Grand chancelier des Ordres nationaux lui a remis les insignes de la dignité de Grand-croix des Ordres nationaux et le collier de Grand maître des Ordres.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Les Echos