La cérémonie d’ouverture officielle des Ecoles militaires pour l’année Académique 2023-2024, s’est déroulée, le vendredi 15 décembre 2023, au Centre d’Instruction Boubacar Sada SY (CIBSSK) de Koulikoro. C’était sous la présidence du conseiller à la sécurité au Gouvernorat de Koulikoro, le Colonel Naman Keïta, en présence de plusieurs autorités militaires et civiles.
Cette rentrée solennelle des écoles 2023-2024, est placée sous le thème de la consolidation des acquis et le renforcement du leadership. Ce thème tire son mobile, avec pertinence, du contexte particulier marqué par la crise multidimensionnelle que le pays traverse, depuis plus d’une décennie. Il se justifie également, à travers les efforts du peuple malien et ses Forces Armées continuant de faire face à des défis sécuritaires multiples et complexes, et aussi la montée en puissance des Forces Armées Maliennes.
La rentrée solennelle des Ecoles militaires traduit aussi la volonté ferme des hautes autorités militaires de placer l’instruction et la formation des cadres FAMa, au cœur de la réforme et de la montée en puissance de l’Armée malienne. Elle demeure le lieu de transmission des directives annuelles pour l’instruction et la formation du Directeur des Ecoles militaires aux commandants et directeurs d’écoles militaires, conformément à la volonté des hautes autorités.
Le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel Issa Kaloga a souligné que la cérémonie d’ouverture de cette année se déroule dans le contexte de la souveraineté retrouvée dont l’illustration parfaite est la libération de la place d’armes du Centre. Il a saisi l’occasion pour marquer leur entière reconnaissance pour l’engagement et la seule volonté des autorités de faire de notre outil de défense un véritable havre d’épanouissement.
Le Colonel Kaloga a, par ailleurs, déclaré que les nouveaux stagiaires et élèves des pays amis du Mali trouveront l’expression du soutien constant pour avoir réussi aux difficiles concours de sélection. « Seuls le courage, l’abnégation et le don de soi, dans un environnement fraternel et convivial peuvent permettre de gagner le pari de la réussite » a- t-il affirmé.
Le Directeur de l’Ecole Militaire, le Colonel-major Moussa Yoro Kanté a, pour sa part, souligné que le thème de cette rentrée solennelle 2023-2024 illustre parfaitement leur travail. Il a noté que le renforcement du leadership est au cœur de leur mission. Chaque Officier et Sous-officier joue un rôle déterminant dans la construction d’une Force Armée robuste et dynamique.
Occasion pour lui de lancer à l’ensemble des représentants des pays frères et amis et aux stagiaires nationaux, de saisir l’opportunité d’intégration pour mieux asseoir entre eux, un esprit de cohésion sans faille, pour le succès des Forces Armées. Un cocktail a mis fin à la cérémonie
Sgt Bintou F TRARORE
FAMA