Cette ouverture consacre officiellement le démarrage des activités académiques dans ces écoles, après la période des vacances
La cérémonie solennelle de rentrée des écoles militaires, au titre de l’année académique 2015-2016, s’est déroulée vendredi sur la place d’armes du Centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro, sous la présidence du chef d’État-major de l’armée de terre, le colonel major Ibrahim Fané. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la région, Ouénégué Diarra, des chefs d’État-major et directeurs des services, des attachés de défense de plusieurs ambassades, des membres de la formation EUTM, des chefs de services régionaux, des responsables politiques et élus, des notabilités, de la société civile et de nombreux invités.
Cette ouverture des écoles est une émanation des directives du chef d’État-major général des armées, consacrant officiellement le démarrage des activités académiques dans les écoles après la période des vacances.
Au cours de l’année académique, les élèves et stagiaires des différentes écoles seront soumis à des contraintes et à de dures activités physiques, morales et intellectuelles. Des enseignements diversifiés, très riches en connaissances générales, tactiques et administratives leurs seront inculqués pour qu’au sortir, ils soient aptes à accomplir toutes les missions qui leur seront confiées, a souligné le colonel Nouhoum Traoré, directeur du centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
La direction des écoles militaires couvre cinq écoles nationales et une école nationale à vocation régionale, fruit du partenariat exemplaire entre le Mali et la France, a rappelé le colonel-major Bakaye Thiéro, son directeur. Ces écoles, s’est-il félicité, constituent des références continentales en matière de formation dans leur domaine respectif.
Faisant le bilan de l’année académique 2014-2015, le colonel-major Bakaye Thiéro a révélé que l’École d’état-major qui a formé 640 stagiaires – 290 nationaux et 350 étrangers – comptait 20 stagiaires avec un taux de réussite de 100%. L’École d’application des officiers a formé sa première promotion de 45 stagiaires dont un de la République centrafricaine avec un taux de réussite de 95,55%. L’École militaire d’administration a formé 541 officiers stagiaires dont 130 Maliens et 411 venant des pays africains, 526 sous-officiers stagiaires en Certificat technique n°2 (CT2) dont 131 Maliens et 395 des pays africains, 552 sous-officiers stagiaires en Certificat technique n°1 (CT1) dont 144 Maliens et 408 des pays africains.
L’École militaire interarmes a formé 36 promotions d’officiers d’un effectif de 1563 sous-lieutenants dont 1358 nationaux parmi lesquels 16 femmes, 205 étrangers dont 2 femmes.
L’année académique 2014-2015 a vu la formation de 231 élèves officiers d’active avec un taux de réussite de 100% pour les 3 classes du cycle normal ainsi que le cycle spécial.
L’École des sous-officiers de Banankoro a formé neuf promotions pour un effectif de 1269 éléments dont 1040 nationaux parmi lesquels 229 femmes.
Le Prytanée militaire de Kati a formé 813 élèves dont 673 du Mali et 140 de pays amis. Le taux de réussite pour l’année académique 2014-2015 a été de 100% pour la 9è année et de 43,08 % pour le baccalauréat, beaucoup plus donc que le taux national.
Le colonel-major Thiéro a loué la coopération française et européenne pour les résultats encourageants obtenus. Ces résultats répondent-ils aux besoins des unités sur le terrain, s’est interrogé le directeur des écoles militaires ? De nos jours, juge-t-il, l’outil de formation doit plus que jamais juguler les problèmes qui minent l’environnement national et multinational que sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme, la gestion du stress sur le champ de bataille , la formation morale et psychologique des hommes.
Pour atteindre les objectifs, Bakaye Thiéro estime que l’on doit exiger de l’encadrement plus de rigueur, de vigilance et de professionnalisme. Il a invité les stagiaires à confirmer, tout le long de l’année académique, les tests et autres épreuves difficiles surmontés pour accéder aux différentes écoles par leur assiduité, leur courage, leur détermination, leur esprit de discipline et leur sens élevé du devoir.
La cérémonie s’est achevée par un imposant défilé militaire.
A.A. MAIGA
AMAP- Koulikoro
source : Essor