Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : «Oxyjeunes» cultive l’esprit citoyen chez les enfants

La 15è édition des activités «Oxyjeunes» s’est ouverte lundi, au centre d’accueil Marie Delhez, à Koulikoro, sous le thème de «La protection sociale dans un contexte de Covid-19 : quelle réponse à la vulnérabilité des enfants au Mali».

 

Cette rencontre a regroupé les enfants parlementaires venus de différentes localités, les autorités politiques, administratives et coutumières de la ville, les responsables des services régionaux et subrégionaux, les partenaires techniques et financiers, les médias et invités de marque.

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Ali Tamboura, a souligné que le thème choisi a toute son importance «en matière de renforcement des enfants sur la protection sociale en général, et sur la protection sociale préventive, en particulier».Pour le président du Parlement des enfants, Nouhoum Chérif Haïdara, cette édition du forum d’enfants et de jeunes devra leur permettre d’échanger et de faire une rétrospective, de proposer à travers leurs productions écrites, radiophoniques, artistiques des solutions qui leur permettront de se lancer vers l’avenir.

Quant au président de l’Union des radios et télévisions du Mali (URTEL), Bandiougou Danté, il a invité les enfants, leurs encadreurs à tout mettre en œuvre pour respecter les mesures barrières, à savoir le lavage régulier des mains au savon, le port du masque partout où besoin est. Danté a également invité les apprenants à tout faire pour apprendre de l’autre, de faire profiter les autres enfants qui n’ont pas eu la chance d’être là avec eux.

La représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Dr Macoura Woulalé, dira que depuis 2012, le Mali est confronté à plusieurs situations qui compliquent la vie des enfants. Il y a des enfants qui avaient moins de 10 ans en 2012 et certains sont nés après 2012. «Mais toute cette population a été affectée et continue d’être affectée par cette crise.

Même le système qui supporte tous les services devant être offerts aux enfants et aux femmes a été affecté», a dit Dr Woulalé. Elle a assuré de l’engagement de l’Unicef, dans une synergie d’actions, pour atteindre les résultats escomptés.

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kaporé Sanogo, a remercié les initiateurs de ce programme «qui permet aux enfants de s’exprimer en public et de s’exprimer entre eux-mêmes, de se connaître, et, aussi, de valoriser les cultures qu’ils ont».

Le chef de cabinet Sambanel Diallo du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, représentant son département et celui en charge de la Jeunesse, a signalé que l’édition «Oxyjeunes est une opportunité pour la jeunesse d’exprimer son ingéniosité dans la sensibilisation de ses pairs sur le respect des mesures barrières, développer l’esprit de camaraderie, favoriser le mieux-vivre ensemble, cultiver l’esprit citoyen à travers diverses animations sur le plan théorique et pratique».

Le rétablissement de l’instruction civique, de la construction citoyenne dans la nomenclature gouvernementale montre à suffisance tout l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités à cette question, a souligné le chef de cabinet. à ce titre, il a invité les enfants à la culture de l’excellence dans tout ce qu’ils font. «C’est le seul gage pour être convié au banquet de l’honneur dans le concert des nations», a-t-il ajouté.

Un atelier de formation a été initié à l’intention des hommes de média à la Maison de la femme sur le thème «Des communautés et institutions résilientes face à la pandémie de Covid-19 : ensemble, faisons reculer les privations d’eau, d’hygiène et d’abri, dont souffrent les enfants, ainsi que le statut de pauvreté multidimensionnel».

Abdoulaye TRAORÉ
Amap-Banamba

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance