Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rénovation des salles de classe à Bamako : La ministre de l’éducation visite Les chantiers

La ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, s’est rendue mardi pour la 2è fois dans trois écoles fondamentales publiques du District de Bamako pour inspecter les travaux de réhabilitation des salles de classe. Il s’agit des Groupes scolaires Sory Diakité de Hamdallaye, E et F de Lafiabougou et Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou. Le projet initié par le président de la Transition prévoit la réhabilitation de 2.000 salles de classe à travers le pays.

Au cours de cette visite, la ministre Dédéou Ousmane était accompagnée du directeur national de l’Enseignement fondamental (DNEF) Mahamadou Kéïta et du secrétaire général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré.

Au Groupe scolaire Sory Diakité, la cheffe du département en charge de l’Éducation nationale a visité quelques salles de classes en phase de finition. Ici, les travaux sont exécutés par l’Entreprise malienne des bâtiments et travaux publics (EMA-BTP) dirigée par Ousmane Guindo. «Le taux de réalisation des travaux a atteint sont 55%», a-t-il assuré.

Au Groupe scolaire E et F de Lafiabougou, l’entreprise EMA-BTP est en train d’accélérer la cadence des travaux qui ont déjà atteint 70%. Mme Sidibé Dédéou Ousmane et sa délégation se sont ensuite rendues au Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga créé en 1955. Dans cet établissement scolaire, les travaux de réhabilitation concernent 33 salles de classe. Les travaux de rénovation exécutés par l’entreprise «Dramane Koly Kouma» ne sont qu’à 25%.

Mais l’entreprise a promis d’accélérer les travaux avant la prochaine rentrée scolaire. Au terme de sa visite, la ministre de l’Éducation nationale a échangé avec les chefs des entreprises chargées des travaux. Elle s’est dit satisfaite de ce qui a été fait jusque là.

Mme Sidibé Dédéou Ousmane a particulièrement remercié l’entreprise Dramane Koly Kouma qui a décidé de réhabiliter les 4 directions du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga. Toute chose qui n’était pas prévue dans le projet. Elle a aussi salué les autorités scolaires, les bureaux d’études et les Comités de gestion scolaire pour leur forte implication pour la réussite de ce projet présidentiel.

Les prochaines sorties du ministre de l’Éducation nationale concerneront les établissements scolaires des Régions de Koulikoro, Bougouni, Sikasso et Koutiala, ainsi que du Cercle de Kati.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance